Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Le grand acteur russe Mikhail Oulianov est mort

Le grand acteur russe Mikhail Oulianov est mort

Mikhail Oulianov (né le 20 novembre 1927 à Bergamak, dans la région de Omsk), célèbre comédien de théâtre et de cinéma russe et soviétique, est mort.

Mikhail Oulianov meurt dans l’après-midi (vers 18 heures) du 27 mars 2007 à Moscou à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie.

Mikhail Oulianov restera l’un de nos plus grands acteurs. Il a été inhumé le 29 mars 2007 au cimetière de Novodevichy à Moscou.

Mikhail Oulianov a joué dans plus de cent films, en figurant parmi les acteurs les plus importants du cinéma soviétique. Il est également connu par le grand public pour sa voix inimitable et son patriotisme.

Après ses formations à l’Ecole moscovie de Théâtre Tchoukine, Mikhail Oulianov commence une véritable carrière d’acteur de cinéma avec le rôle du Chef d’un kolkhoze dans le ‘Predsedatel’ en 1964 pour lequel il obtient le Prix de Lénine, qui marque sa rencontre avec un large public. Remarqué pour sa rigueur, il joue en 1970 le marechal Joukov, quatre fois héros de l’Union soviétique, dans le film ‘La Liberation / La Bataille de Berlin’ qui lui vaut de devenir une idole héroïque des jeunes aux quatre coins du pays.


En 1982 il recevra le Prix d’Etat pour son rôle dans le film ‘La Vie privée’. Il remportera pour ce rôle le prix d’interprétation masculine à Venise en 1982.

En 1953, il intègre le Théâtre national populaire de Vakhtangov, où il passera toute sa vie et interprétera environ quarante rôles. Son succès au théâtre explose avec le spectacle ‘Den-Denskoi’ en 1975 pour lequel il obtient le Prix de RSFSR.

‘L’Idiot’ de Fédor Dostoïevski, ‘Richard III’ de William Shakespeare, Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare, Jules César dans ‘Les Ides de Mars’ de Thornton Wilder, voici ses rôles plébiscités par un public témoignant ainsi son attachement et son adhésion continue à son talent!

Le nom de Mikhail Oulianov a été donné à de très nombreux théâtres et maisons de le culture. Il entre dans la légende du cinéma russe…

Le grand acteur russe Mikhail Oulianov est mort

par | 29 Mar 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.