Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2005 > Le jury du 6ème festival européen honore le film russe de Todorovski ’Mon (...)

Le jury du 6ème festival européen honore le film russe de Todorovski ’Mon demi-frère Frankenstein’ !

Le 6ème festival du cinéma européen de Lecce (Italie) s’est terminé la semaine dernière en beauté (4-10 avril 2005). Le jury de ce Festival ressemble un peu à l’Académie Française. Il a décerné plusieurs prix à l’unanimité avec une Mention exceptionnelle au film russe de Valéri Todorovski ’Mon demi-frère Frankenstein ’ !

Le célèbre réalisateur russe Valéri Todorovski a sorti cette année avec le soutient du ministère de la culture russe un nouveau film très contradictoire... C’est un film poignant, réaliste et avec une morale ’pro-russe’ puissante. ’MON DEMI-FRERE FRANKENSTEIN’ est un drame psychologique et social. Le mode de vie du fils ainé dérange brutalement la vie d’une famille moscovite aisée. Le héros Pavlik Zakharov est parti à la guerre en Tchétchénie où il a perdu un œil et la raison.

Le héros Pavlik Zakharov revient à Moscou pour une opération et s’installe dans la maison de son père qui ne se rend pas compte de l’état de santé de son fils. Avec lui, c’est la guerre de Tchétchénie qui fait irruption dans cette famille, et le jeune homme a un grand désir de protéger ses proches des horreurs de la guerre. Malheureux et défiguré, mal à l’aise dans la vie civile, incompris et déboussolé, il ne sait plus que faire. D’ailleurs, personne ne le sait...

La guerre en Tchétchénie est tout sauf terminée. Les opérations militaires des combattants tchétchènes ont repris avec une plus grande intensité. Les escarmouches sont quotidiennes à Grozny. Le gouvernement russe continue la guerre, mais affirme que la paix est revenue. Pris dans cette contradiction, il ne sait comment se sortir du bourbier dans lequel ils’est installé. Parmi la population russe, le sentiment anti-guerre grandit, et seule une majorité relative soutient désormais les opérations militaires.

MON DEMI-FRERE FRANKENSTEIN - 2004

Russie , 2004, 111 min. :

- Scénario : Guennadi Ostrovsky
- Réalisation : Valéri Todorovski
- Images : Serguei Mikhaltchuk
- Musique : Alexei Aigi
- Avec : Léonid Yarmolnik, Elena Yakovleva, Daniil Spivakovsky, Serguei Garmach, Artem Shalimov, Marianna Ilyina, Serguei Gazarov, Tatiana Chumova.

- Producteurs : Léonid Yarmolnik, la Sté « Prior-Premier » avec le soutient du ministère de la culture et de la chaîne TV « Russie » .

- Une production de la Sté « Rekoun TV »
- Distribution - InterCinemaArt

Valéri Todorovsky, réalisateur, scénariste, producteur

Né en 62 à Odessa . Diplômé de la faculté BGIF « scénario de cinéma » sous la direction de Kouznetsov et Paramonova. Auteur des scénarios de 11 films.
1991 « Les cyniques » , 1991 « l’Amour » , 1993 « Sous l’eau sombre ».

A partir de 2000, producteur pour la chaîne TV RTR
Il a notamment produit les films : « L’Admirateur » 2000 , « Lady pour un jour » 2001 , « Tartarin de Tarascon » 2003.

Séries TV : « Kamenskaya » 1999-2000, « Fenêtres de Moscou » 2001, « La brigade » 2002 , « Taïga, direction survie » 2002 , « Ciel et terre » 2003.

Nominé par la Guilde des amateurs et des critiques de cinéma de Russie pour « le Bélier d’or » pour le film « Le pays des sourds », nominé pour le prix TEFI (Académie TV russe) comme producteur de la série TV « Idiot ». Lauréat de plusieurs festivals du film en Russie et à l’étranger.

Filmographie :
- 1990 Le corbillard
- 1991 L’amour
- 1998 Soirées de Moscou (Katya Izmaylova)
- 2002 Le pays des sourds
- 2004 L’amant
- 2004 Mon demi frère Frankenstein

© samedi 16 avril 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.