Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Gastronomie
Accueil > Gastronomie > Le kvas russe (bière de pain)



Le kvas russe (bière de pain)

Le kvas appelé aussi ’khlebnoe pivo’(bière de pain), le Kvas (ou kvass) est une boisson très appréciée en Russie. Faiblement alcoolisée et pétillante elle est produite en faisant fermenter du pain dans de l’eau. Autrefois, le kvas - avec ses 4 degrés d’alcool, breuvage inoffensif comparé à d’autres comme la vodka - était surtout bu à la campagne.

La fabrication en était bon marché et la levure contenue dans le kvas complétait de façon nourrissante l’alimentation parfois monotone.

Les paysans plus riches qui pouvaient se permettre de recevoir des hôtes dans un plus grand style servaient le kvas avec des zakouski et la coutume, déjà observée à l’époque, de présenter un hors d’œuvre avec de la vodka que l’on faisait passer avec du kvas s’est perpétué jusqu’à nos jours.

Le kvas est une boisson typiquement russe et riche en tradition, que vous pouvez essayer de préparer vous-même, ou à l’aide de concentré de kvas.

Les ingrédients :

- 500 g de pain de seigle
- 40 g de levure
- 100 g de sucre
- 75 ml d’eau tiède
- 1 bouquet de menthe
- feuilles de cassis
- 50 g de raisins secs
- 1 zeste de citron

La préparation

Couper le pain de seigle en tranches, les faire sécher au four et après les avoir déposées dans un grand bol, immerger les tranches dans 4 litres d’eau bouillante. Recouvrir d’un linge et laisser reposer pendant quatre heures ensuite filtrer à l’aide d’une passoire fine.

Mélanger la levure, un peu de sucre et l’eau tiède, laisser gonfler pendant une vingtaine de minutes et ajouter au liquide. Au dessus du bol, presser légèrement les tranches de pain pour en extraire le liquide, ajouter le reste du sucre, la menthe et les feuilles de cassis. Laisser fermenter le liquide pendant la nuit dans un endroit chaud.

Filtrer à nouveau à travers un linge propre et embouteiller. Ajouter quelques raisins secs, de la menthe et un zeste de citron dans chacune des bouteilles. Bien fermer et réfrigérer pendant trois jours.
Lorsque les raisins secs remonteront à la surface, filtrer une dernière fois et embouteiller à nouveau. Le kvas est prêt à être consommé.




Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !