Accueil 9 Culture 9 Gastronomie 9 Le kvas russe (bière de pain)

Le kvas russe (bière de pain)

Le kvas appelé aussi ‘khlebnoe pivo'(bière de pain), le Kvas (ou kvass) est une boisson très appréciée en Russie. Faiblement alcoolisée et pétillante elle est produite en faisant fermenter du pain dans de l’eau. Autrefois, le kvas – avec ses 4 degrés d’alcool, breuvage inoffensif comparé à d’autres comme la vodka – était surtout bu à la campagne.

La fabrication en était bon marché et la levure contenue dans le kvas complétait de façon nourrissante l’alimentation parfois monotone.

Les paysans plus riches qui pouvaient se permettre de recevoir des hôtes dans un plus grand style servaient le kvas avec des zakouski et la coutume, déjà observée à l’époque, de présenter un hors d’œuvre avec de la vodka que l’on faisait passer avec du kvas s’est perpétué jusqu’à nos jours.

Le kvas est une boisson typiquement russe et riche en tradition, que vous pouvez essayer de préparer vous-même, ou à l’aide de concentré de kvas.

Les ingrédients:
– 500 g de pain de seigle
– 40 g de levure
– 100 g de sucre
– 75 ml d’eau tiède
– 1 bouquet de menthe
– feuilles de cassis
– 50 g de raisins secs
– 1 zeste de citron

La préparation

Couper le pain de seigle en tranches, les faire sécher au four et après les avoir déposées dans un grand bol, immerger les tranches dans 4 litres d’eau bouillante. Recouvrir d’un linge et laisser reposer pendant quatre heures ensuite filtrer à l’aide d’une passoire fine.

Mélanger la levure, un peu de sucre et l’eau tiède, laisser gonfler pendant une vingtaine de minutes et ajouter au liquide. Au dessus du bol, presser légèrement les tranches de pain pour en extraire le liquide, ajouter le reste du sucre, la menthe et les feuilles de cassis. Laisser fermenter le liquide pendant la nuit dans un endroit chaud.

Filtrer à nouveau à travers un linge propre et embouteiller. Ajouter quelques raisins secs, de la menthe et un zeste de citron dans chacune des bouteilles. Bien fermer et réfrigérer pendant trois jours.
Lorsque les raisins secs remonteront à la surface, filtrer une dernière fois et embouteiller à nouveau. Le kvas est prêt à être consommé.

Le kvas russe (bière de pain)

par | 18 Juil 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie représentée à la 4ème édition du Mondial du Fromage

La Russie représentée à la 4ème édition du Mondial du Fromage

La 4ème édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers s’est déroulée du 2 au 4 juin 2019 au parc des expositions de Tours. Le russe Alexey Andreev qui a remporté l’année dernière le premier prix dans la catégorie « Chèvre affiné » et la troisième place dans une seconde catégorie grâce à sa Brique fleurie, était cette année membre du jury.