Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2007 > Le magnat russe de l’acier Alicher Ousmanov achète la collection (...)

Le magnat russe de l’acier Alicher Ousmanov achète la collection Rostropovitch

Environ 450 oeuvres d’art collectionnées par le célèbre violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch ont été vendues plus de 29 millions d’euros au magnat russe de l’acier Alicher Ousmanov par la maison d’enchères Sotheby’s.

La collection rassemblée par Mstislav Rostropovitch et son épouse, la soprano Galina Vichnevskaïa, comprend notamment des toiles de peintres russes Ilia Repine, Valentin Serov et Boris Grigoriev.

Le couple avait décidé de vendre sa collection composée d’oeuvres datant des 18e, 19e et 20e siècles, avant la mort de Rostropovitch en avril 2007.

Les oeuvres accumulées sur une trentaine d’années étaient conservées dans deux appartements du couple, l’un à Londres, l’autre à Paris.

La collection a été acquise pour une somme non précisée considérablement supérieure aux évaluations les plus élevées faites avant la vente aux enchères.

M. Ousmanov qui contrôle le holding russe Metalloinvest, a déjà acheté une collection de dessins animés culte de l’époque soviétique bradée à une société américaine dans le chaos des années 1990, pour l’offrir au début du mois à une chaîne de télévision publique.

Le nouveau propriétaire prévoit d’emmener la collection en Russie.
Par conséquence, la vente aux enchères qui était prévue à Londres les 18 et 19 septembre a été annulée.

© mercredi 19 septembre 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document