Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Orthodoxie
Accueil > Actualités > Orthodoxie > Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s’oppose au projet d’église russe à Paris



Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s’oppose au projet d’église russe à Paris

Bertrand Delanoë




Le projet d’église russe à Paris ne saurait convenir à l’harmonie du site classé à l’UNESCO : le maire de Paris exprime son opposition à ce projet.

La Fédération de Russie a déposé une demande de permis de construire auprès des services de la Préfecture de Paris, afin de réaliser un centre culturel russe sur l’ancienne parcelle de Météo France, quai Branly.

Sans remettre en cause le principe de cet édifice, ni la place d’une architecture contemporaine inventive et respectueuse du patrimoine de Paris, le projet tel qu’il a été déposé ne saurait convenir. En effet son architecture de pastiche relève d’une ostentation tout à fait inadaptée au site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou à la perspective de la Tour Eiffel. Lors du concours, il existait des propositions bien plus satisfaisantes, soucieuses d’harmonie urbaine et respectueuses du paysage parisien.

C’est pourquoi je tiens à exprimer ma très nette opposition à ce projet conçu par les Etats français et russe, sans l’accord de la Ville de Paris. En délivrant le permis de construire, l’Etat se retrancherait derrière une posture diplomatique et financière indigne de l’amitié qui unit Paris et le peuple russe. L’image de l’identité orthodoxe dans notre ville et dans le monde est en jeu, et mérite mieux qu’une architecture médiocre conçue dans la précipitation.

Je souhaite désormais que l’UNESCO, garante de la sauvegarde des rives de la Seine, se mobilise pour qu’aucune autorisation ne soit donnée sans l’aval d’experts internationaux. L’architecture contemporaine est rare sur les berges de Seine. Des exemples comme le Musée des Arts Premiers ou l’Institut du Monde Arabe sont les preuves magnifiques que seules la plus grande créativité et la plus haute exigence peuvent y prendre place pour former le patrimoine de demain.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


L’Oiseau de Feu...
Du 23 au 29 décembre 2017, Paris

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg

Exposition de Julia LEVITINA : NE REVEILLEZ PAS JUNIPERE...
Du 27 octobre au 14 novembre 2017, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !