Accueil 9 Voyage en Russie 9 Le mammouth Jarkov

Le mammouth Jarkov

En décembre 1997, Bernard Buigues aperçoit, dans le sol gelé de la toundra, à l’extrême nord de la Sibérie, des os gelés. L’année suivante, les Jarkov, famille de nomades éleveurs de rennes, le guident, dans la même région, jusqu’à une paire de pointes d’ivoire de trois mètres de long, intactes: ce sont, révèlent les fouilles, les défenses d’un mammouth entier, mort à quarante-sept ans, vieux de vingt mille ans.

mammouth.gifChercheurs, trappeurs et chasseurs vont collaborer pour mettre au jour l’animal, l’arracher de sa sépulture. Soulevé par le plus gros hélicoptère du monde, et toujours dans la gangue gelée qui le protège, le mammouth est transporté dans une cave refroidie en permanence où les savants du monde entier cherchent à percer les secrets de cet animal mythique. Le photographe et peintre Francis Latreille a suivi depuis l’origine cette fantastique aventure au cSur du Taymir. Ses belles images en restituent toute l’émotion.

La belle histoire du mammouth Jarkov commence la plus improbable des chasses au trésor. Un jour de décembre 1997, au coeur du Taymir, à l’extrême nord de la Sibérie, Bernard Buiges découvre un bout d’os qui sort du sol gelé de la toundra. Un indice infime, presque banal dans ce pays ou les Dolgans, nomades éleveurs de rennes, pêcheurs et chasseurs, vivent aussi des pièces d’artisanat qu’ils façonnent dans les morceaux de défenses ramassés au gré de leurs déplacements.
Mais le premier jalon d’une extraordinaire aventure est posé.

Quelques mois plus tard, les Jarkov, une famille dolgane, amènent Bernard Buiges au même endroit, là où ils ont trouvés deux étés plus tôt une paire de pointes d’ivoire de trois mètres de long, intactes.
C’est assez cette fois, pour se lancer véritablement sur la piste du mammouth.

Dès lors, trappeurs, chasseurs et savants se côtoient dans la quête miraculeuse qui va permettre, étape après étape, de mettre au jour un mammouth entier mort à quarante-neuf ans et vieux de vingt mille ans!

En octobre 1999, Jarkov est arraché à sa sépulture millénaire par un MI 26, l’hélicoptère le plus gros du monde, et transporté à 300 kilomètres de là dans une cave gelée en permanence pour garantir la qualité de sa conservation. Depuis, les scientifiques du monde entier s’efforcent de percer les nombreux secrets qui entourent encore cet animal mythique, figure emblématique de l’imaginaire collectif.
Pour la première fois, ils ont toutes les chances d’y parvenir…

Le mammouth Jarkov

par | 3 Juin 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

On pourrait penser que les célèbres poupées gigognes, les matriochkas, remontent très loin dans l’histoire de l’art populaire russe. Il n’en est rien et leur célébrité est comme une marque symbolique du prodigieux développement économique et culturel de la Russie à la fin du XIXème siècle.

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.