Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Politique > Le message de Nouvel An : le président russe Vladimir Poutine mise sur (...)

Le message de Nouvel An : le président russe Vladimir Poutine mise sur l’unité et la miséricorde

Poutine a entendu la demande de la société en faveur d’une renaissance des valeurs morales et de renforcement du patriotisme.

Le message de Nouvel An du président russe est diffusé à la télévision, avant minuit, heure de Moscou, en raison du décalage horaire avec d’autres régions russes. Vladimir Poutine a fait son retour au Kremlin en mai pour un troisième mandat, après ceux de 2000-2008 et un intermède de quatre ans comme Premier ministre.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé à "l’unité" en Russie, après une année de contestation sans précédent contre le régime, dans son message de voeux pour la nouvelle année 2013.

"Le développement de la Russie et son destin dépendent de nos efforts communs et de notre travail, de notre unité et de notre responsabilité", a déclaré le président à la télévision russe. "C’est seulement ensemble, que nous, le peuple de Russie, pouvons aller de l’avant, faire face à toutes les épreuves, régler les problèmes les plus difficiles, construire un Etat fort et couronné de succès, une société moderne, prospère et libre".

Pour convaincre ses concitoyens, le président russe a évoqué "un pays pauvre, vieillissant et incapable de préserver son indépendance et son territoire". "Si la nation n’est pas capable de se préserver et de se reproduire, alors on n’a même pas besoin d’un ennemi extérieur, car tout s’écroulera tout seul", a-t-il averti".

Les analystes politiques considèrent comme efficace le message de Vladimir Poutine à la télé. Tout d’abord, les experts soulignent le cap sur la préservation de l’identité nationale russe. Cependant, les critiques affirment que presque aucune nouvelle idée n’a été énoncée.

Au cours de l’année écoulée, il a été confronté à un mouvement de contestation sans précédent, l’opposition lui reprochant d’avoir considérablement limité les libertés publiques. Ces derniers mois, le mouvement semble cependant s’essouffler, victime de la répression et du caractère hétérogène de l’opposition.

© mardi 1er janvier 2013, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document