Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Politique > Le métro de Moscou touché par un double attentat suicide

Le métro de Moscou touché par un double attentat suicide

Moscou, lundi 29 mars 2010

Deux femmes kamikazes seraient à l’origine de ce drame dans l’explosion survenue dans deux stations du métro de Moscou, tuant au moins 22 personnes, à la fois sur le quai et dans la rame de métro, et faisant plusieurs dizaines de blessés.

La première explosion a eu lieu ce matin vers 8h (heure locale) pendant les heures de pointe des transports en commun dans la station de métro de Loubianka, située dans le centre de Moscou, à quelques mètres du célèbre bâtiment du FSB (ex-KGB), abritant les services du renseignement intérieur russe.

La deuxième explosion est survenue cinquante minutes plus tard à la station Park Kulturi, faisant 12 morts et 15 blessés, selon les forces de l’ordre.

La Police a déjà annoncé que, sans aucun doute, il s’agit d’attentats terroristes. Les premiers suspects sont les séparatistes tchétchènes, qui ont revendiqué plusieurs attaques terroristes dans la capitale russe ces dix dernières années.

Le métro de Moscou avait déjà été frappé par des attentats assez similaires en février 2004. 41 personnes avaient alors trouvé la mort dans un attentat suicide dans un train bondé à l’approche de la station Paletevskaia. Puis en août la même année, un « kamikaze » s’était fait exploser à l’extérieur d’une station de métro moscovite, faisant 9 morts. Le métro moscovite est l’un des plus fréquentés du monde, avec 7 millions de voyageurs par jour.

Les secours sont intervenus rapidement, des ambulances, des camions de service d’urgence et un hélicoptère sont sur place et la police a fermé les passages souterrains.

Alors que le pays connaît de plus en plus de manifestations populaires dénonçant la hausse des prix et la corruption, il est certain que ces attentats vont exacerber le sentiment patriotique des Russes contre l’ennemi invisible terroriste.


Commentaire de AnneC
De France nous pensons bien à vous dans cette épreuve des lâches attentats. Soyez assurés de notre amitié et de notre solidarité. Chers amis russes nous vous aimons et nous voulons vous témoigner tout notre attachement. Nous garderons la mémoire de toutes les victimes de ces crimes terroristes dans nos cœurs, pour toujours.

© lundi 29 mars 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document