Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Territoires administratifs (ou kraïs) > Kraï de Krasnodar > Le milliardaire russe Deripaska reprend l’aéroport de Sotchi

Le milliardaire russe Deripaska reprend l’aéroport de Sotchi

Strategia Ioug, structure affilée au holding Bazovy Element de l’homme d’affaires russe Oleg Deripaska, a remporté la mise pour 5,503 milliards de roubles (161 millions d’euros), devant quatre concurrents.

Une société affiliée au milliardaire russe Oleg Deripaska "Strategia Ioug" a remporté des enchères pour la privatisation de l’aéroport de Sotchi, principale ville balnéaire du sud de la Russie, appréciée par le président Vladimir Poutine, a annoncé le Fonds des biens d’Etat.

L’aéroport de Sotchi est le quatrième aéroport russe qui passe aux mains du milliardaire, après ceux de Krasnodar, Anapa et celui de Gelendjik (sud), en construction.

L’aéroport de Sotchi pourrait voir son rôle se renforcer alors que Moscou a annoncé son ambition de proposer cette ville pour les jeux olympiques d’hiver en 2014. La Russie est prête à dépenser 12 milliards de dollars pour ce projet.

En 2005, 1,2 million de passagers ont transité par l’aéroport de Sotchi. M. Deripaska est une figure centrale de la vie économique russe.

Grâce à ses liens très étroits avec l’entourage de l’ancien président russe Boris Eltsine, il a constitué très rapidement un empire industriel dans l’aluminium. Son groupe, Rusal, est devenu numéro un mondial du secteur, début octobre, à la suite de la fusion avec le russe Sual et le suisse Glencore.

© dimanche 26 novembre 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.