Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > Le milliardaire russe Prokhorov se lance en politique

Le milliardaire russe Prokhorov se lance en politique

Mikhaïl Prokhorov, deuxième homme le plus riche de Russie a annoncé lundi sa décision de prendre la tête d’un parti de droite libérale, une formation jusqu’à présent peu importante qu’il veut faire entrer massivement au Parlement aux législatives de décembre.

"Je confirme ma décision de diriger le parti +la Cause juste+", a déclaré M. Prokhorov à l’agence Interfax.

"En ce qui concerne l’avenir du parti, mon objectif est d’arriver en deuxième position aux élections législatives" en décembre, a-t-il poursuivi.

Cette annonce intervient quelques jours après l’annonce par le Premier ministre Vladimir Poutine de la création d’une large coalition réunissant le parti majoritaire qu’il préside, Russie unie, et des organisations de la société civile en vue des législatives.

Le président Dmitri Medvedev a toutefois estimé la semaine dernière "dangereux" de concentrer le pouvoir autour d’une seule personne, et a prôné l’émergence de forces concurrentes.

M. Medvedev, propulsé au pouvoir en 2008 par son prédécesseur Vladimir Poutine auquel il doit toute sa carrière, affiche des positions plus libérales que son mentor, et les deux ont exposé des positions semblant concurrentes ces dernières semaines.

Un récent sondage de l’institut indépendant Levada a cependant révélé que les Russes ne croyaient guère à une réelle rivalité entre les deux hommes.

Cause juste a appelé M. Medvedev à briguer un deuxième mandat à la présidentielle de 2012.

Si M. Prokhorov dont la fortune est estimée à 22,7 milliards de dollars est élu à la tête de Cause juste, ce sera le premier magnat à entrer en politique depuis les tentatives de Mikhaïl Khodorkovski de financer l’opposition avant les législatives de 2003.

M. Khodorkovski, ex-PDG du fleuron pétrolier Ioukos, emprisonné en 2003 a vu sa peine prolongée jusqu’en 2017 en décembre à l’issue d’un deuxième procès controversé pour vol et blanchiment largement considéré comme politique.

© lundi 23 mai 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.