Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Voyage en Russie > Patrimoine mondial de l’Unesco > Le monastère de Ferapontov

Le monastère de Ferapontov

Patrimoine de l’Unesco (Depuis 2000)

Le monastère de Ferapontov est situé dans la région de Vologda, en Russie septentrionale.

C’est un exemple exceptionnellement bien conservé et complet d’un ensemble monastique russe orthodoxe des XVe-XVIIe siècles, période d’une grande importance dans le développement de l’Etat russe unifié et de sa culture.

L’architecture du monastère est remarquable par son inventivité et sa pureté. Son intérieur est rehaussé de magnifiques peintures murales de Dionisii, le plus grand artiste russe de la fin du XVe siècle.

Les peintures murales de Dionisii, dans la cathédrale de la Nativité de la Vierge au monastère de Ferapontov, sont l’expression de l’art mural russe à son apogée, aux XVe-XVIe siècles.

L’ensemble du monastère de Ferapontov est l’exemple le plus pur et le plus complet de communauté monastique orthodoxe des XVe-XVIIe siècles, période cruciale dans le développement culturel et spirituel de la Russie.

© vendredi 26 septembre 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document