Accueil 9 Economie 9 Le nouveau dispositif d’appui public aux entreprises en Russie

Le nouveau dispositif d’appui public aux entreprises en Russie

Depuis le 1er septembre 2010, dans le cadre de la dévolution des activités commerciales de la Direction générale du Trésor à Ubifrance, une mission économique au service exclusif des entreprises a vu le jour en Russie. Organisée en trois bureaux, respectivement installés à Moscou, Saint-Pétersbourg et Ekaterinbourg, cette mission est chargée de l’accompagnement des entreprises françaises en Russie.

Ceci constitue une nouveauté, dans la mesure où le service économique régional s’occupait par le passé tout à la fois des affaires régaliennes et des affaires commerciales, étant entendu que les premières prenaient parfois le pas sur les secondes, dans le secteur des biens d’équipement, notamment. Une nouvelle organisation a ainsi été mise en place, laquelle repose sur cinq pôles distincts – « Communication, Intelligence marché VIE », « AGROTECH », « ITI », « NTIS » et « MHS ».

La mise en place de cette mission économique unique, répartie sur trois villes de Russie et employant au total une trentaine de personnes, permettra un fonctionnement coordonné de l’aide aux entreprises, sur l’ensemble du territoire russe. Cette structure fonctionnera comme une entreprise, sur la base d’objectifs chiffrés. Nous devrions ainsi venir en aide à 900 entreprises souhaitant s’implanter en Russie, au titre de l’année 2010, ce qui constituera un record encore jamais égalé.

La fin de l’année croisée sera par ailleurs riche en événements. Après l’exposition qui s’est tenue à Moscou au Manège sur « L’Art de vivre à la française », du 6 au 9 octobre, nous organiserons à la fin du mois l’exposition sur les vins et spiritueux, qui devrait réunir plus d’une centaine d’entreprises. Enfin, le forum d’affaires multisectoriel du mois de décembre devrait favoriser les coopérations entre nos deux pays.

Ce programme pour le mois ambitieux devrait continuer à l’être en 2011 – année au cours de laquelle nous devrions organiser une cinquantaine de manifestations, avec l’aide des chambres de commerce françaises, y compris régionales, et des membres de Cap Russie, notamment.

Nous avons pour objectif de favoriser la coopération décentralisée entre PME françaises et russes (ce que nous avons déjà fait, d’ailleurs, avec les entreprises de la région d’Ekaterinbourg). Il convient en effet de ne pas limiter notre intervention aux seules villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg mais de nous efforcer de couvrir, autant que possible, l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie.

Pour ce faire, nous devons travailler main dans la main avec tous les acteurs susceptibles de nous aider dans cette entreprise, qu’il s’agisse de la Chambre de commerce franco-russe, des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ou de nos partenaires de l’OSCI (Opérateurs Spécialisés du Commerce International), tout en préservant les contacts institutionnels, qui continueront à jouer un rôle important dans la coopération avec ce grand pays.

Philippe PEGORIER, Conseiller commercial,
Directeur de la Mission économique Ubifrance près l’Ambassade de France en Russie.

Source : Senat.fr

Le nouveau dispositif d’appui public aux entreprises en Russie

par | 1 Déc 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?