Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Economie / Espace PRO > Le nouveau gazoduc Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok

Le nouveau gazoduc Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a inauguré jeudi le gazoduc Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok qui doit constituer la première étape d’un vaste plan pour exporter dans les pays de la région Asie-Pacifique.

Le premier tronçon du gazoduc, d’une longueur de 472 km, a été mis en service sur l’île Rousski, près de Vladivostok dans la mer du Japon.
La conduite, d’une longueur totale de plus de 1.800 km, sera alimentée à partir du gisement de Sakhaline-3 exploité par le géant russe Gazprom.

Cette canalisation doit permettre de transporter dans un premier temps six milliards de mètres cubes de gaz par an et, à terme, quelque 30 milliards de mètres cubes.

L’an prochain, la construction d’un autre gazoduc débutera en Yakoutie (Sibérie orientale), afin d’"améliorer l’approvisionnement en énergie", a déclaré M. Poutine.

Le développement des gisements en Extrême-Orient russe doit permettre d’exporter dans la région Asie-Pacifique, où la demande est croissante, selon Gazprom.

La mise en service du gazoduc Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok intervient deux jours après l’inauguration par M. Poutine du gazoduc Nord Stream, un projet stratégique qui va approvisionner directement l’Europe occidentale en passant par la Baltique.

La cérémonie s’est déroulée mardi sur les bords de la mer Baltique, en présence de l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, qui préside le consortium Nord Stream.

© vendredi 16 septembre 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document