Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > Le palais de ’Pavlovsk’

Le palais de ’Pavlovsk’

Le palais de ’Pavlovsk’ est l’un des plus remarquables ensembles paysagers russes de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Pavlovsk fut la résidence d’été de l’Empereur Paul I (Pavel en Russe) et sa famille. Le musée-réserve ’Pavlovsk’ occupe une superficie de 600 hectares.

Le palais de « Pavlovsk » - l’un des plus remarquables ensembles paysagers russes de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle - fut la résidence d’été de l’Empereur Paul I (Pavel en Russe) et sa famille.

Le musée-réserve « Pavlovsk » occupe une superficie de 600 hectares. La construction de cette résidence aux bords de la rivière Slavianka a durée plus de 50 ans. Plusieurs architectes et sculpteurs ont contribués à sa création, parmi eux : T. Kameron, V. Brenna, D. Kvarnegui, A. Voronihin, K. Rossi, M. Kozlovski, I. Matross, I. Prokofiev, F. Gordeev, G. Demoute-Malinovski.

La constitution de la collection de « Pavlovsk » est liée au voyage de ses propriétaires à travers l’Europe en 1781-1782. En visitant les ateliers d’artistes fameux, ils acquéraient ou commandaient des tableaux, des meubles, des bronzes, des porcelaines, des objets en soie. Ils ont aussi apporté d’Italie de nombreuses sculptures antiques ainsi que des cadeaux de plusieurs cours royales européennes.


Une très belle collection de portraits russes et de vues du palais de « Pavlovsk » est présentée au musée. Les somptueux Appartements de l’Impératrice Maria Fedorovna, crée au début du XIXe siècle par l’architecte Kvarnegui et soigneusement restaurés pendant plusieurs années, sont à nouveau ouvert au publique.

« Pavlovsk » est situé de 3km de Pouchkine, est à 30km de Saint-Pétersbourg.

Musée-réserve "Pavlovsk"
20, oul. Revolioutsii, Pavlovsk
Ouvert de 10h à 17h
Fermé le vendredi, le dernier lundi du mois.

© jeudi 12 mars 2015, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.