Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Pussy Riot
Accueil > Actualités > Politique > Pussy Riot > Le patriarche russe a condamné le "blasphème" de femmes punks



Le patriarche russe a condamné le "blasphème" de femmes punks

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a condamné samedi une manifestation "blasphématoire" de femmes punks qui risquent sept ans de prison pour avoir chanté une chanson anti-Poutine dans la principale cathédrale russe du Christ Sauveur.

Le patriarche s’en est particulièrement pris aux défenseurs de membres du groupe Pussy Riot qui "justifient ce blasphème, le minimisent et tentent de le présenter comme une plaisanterie amusante", selon le site officiel du patriarcat.

"Il est déplorable et mon coeur se déchire qu’il y ait parmi ces gens des gens qui se considèrent comme orthodoxes", a-t-il poursuivi.

Le 21 février, cinq membres des Pussy Riot, cagoules colorées recouvrant leur visage, ont chanté dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou une chanson intitulée "La Prière punk", contre le Premier ministre Vladimir Poutine qui a récemment remporté la présidentielle.

Des agents de sécurité sont intervenus et les membres du groupe ont pris la fuite. Quelques jours plus tard, la police a interpellé des membres présumés du groupe.

Deux femmes sont en détention provisoire et risquent jusqu’à sept ans de prison.

Cette affaire a divisé l’opinion publique en Russie, où près de 70% de la population se définit comme chrétienne orthodoxe, plusieurs dignitaires religieux ayant réclamé que les femmes punks soient sévèrement punies.

Certains estiment cependant que la peine encourue est bien trop sévère, les deux militantes en détention ayant des enfants en bas âge.

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a toujours soutenu la politique des présidents Poutine, Medvedev et à nouveau Poutine.




Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !