Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2004 > Le patrimoine littéraire russe : Korneï Tchoukovski

Le patrimoine littéraire russe : Korneï Tchoukovski

Célébrissime auteur pour enfants dans son pays, critique et traducteur réputé, familier, entre autres, de Gorki, Maïakovski, Chlovski, Zamiatine, Akmatova et Blok, Korneï Tchoukovski demeure pourtant à peu près inconnu en France. L’art particulier de Tchoukovski était d’écrire des fables en vers.

Korneï Tchoukovski est né à Saint-Pétersbourg en 1882. Ecrivain, professeur de littérature, pédagogue, poète et philosophe il fut correspondant du ’Odesskie novosti’ à Londres de 1903 à 1905, puis rédacteur du journal satirique ’Signal’ et critique littéraire.

En 1921, il publia son premier livre pour enfants. Depuis, ses livres pleins de couleurs, de musique, de fantaisie et de joie de vivre ont été lus par des milliers de lecteurs russes et ont touché pas moins de cing générations d’enfants. En 1962 il a reçu le Prix Lénine. Il est décédé à Moscou en 1969.

Son oeuvre remarquable ’Le Docteur AIBOLIT’ laisse éclater ce talent dans sa fraîcheur et sa fantaisie. Les aventures du Docteur AÏBOLIT (AÏ BOLIT signifie en russe "Aïe, j’ai mal"), qui part en Afrique, pour sauver les chimpanzés.
Docteur AIBOLIT, c’est un exemple de littérature classique écrit pour les enfants par le célèbre ’Dedouchka Corneille’ !

Ce livre a été proposé par Slavika

© dimanche 19 septembre 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document