Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Le père des privatisations russes voit une « dégradation de la vie politique »

Le père des privatisations russes voit une « dégradation de la vie politique »

Anatoli Tchoubaïs, le père des privatisations russes et patron d’une société d’Etat, a dénoncé mercredi « la dégradation de la vie politique » en Russie au cours d’un forum auquel participait le chef de l’Etat Dmitri Medvedev, ont rapporté les agences russes.

« Ces dernières années la vie économique en Russie se développait alors que la vie politique se dégradait« , a déclaré M. Tchoubaïs qui dirige actuellement Rosnano, société d’Etat chargées des nanotechnologies.

« Cette situation ne peut pas durer longtemps« , a ajouté M. Tchoubaïs sans élaborer, devant des spécialistes du secteur et des hauts responsables politiques dont le président Medvedev.

Ces commentaires interviennent un mois après l’annonce du retour au Kremlin de l’ex-président (2000-2008) et homme fort du pays Vladimir Poutine à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012. L’actuel chef de l’Etat pourrait alors devenir son Premier ministre.

Un responsable du parti de Vladimir Poutine, Russie unie, a aussitôt réagi en critiquant la prise de position de M. Tchoubaïs et en invitant ce dernier à démissionner.

« L’économie s’est redressée grâce au fait que la sphère politique a été renforcée dans notre pays« , a affirmé Andreï Issaïev, président de la commission pour la politique sociale de la Douma (chambre basse du Parlement russe) à la radio Echo de Moscou.

Depuis son arrivée au gouvernement en novembre 1991, comme ministre chargé des Biens de l’Etat, Anatoli Tchoubaïs est toujours resté dans les arcanes du pouvoir.

Ce proche du défunt président Boris Eltsine est considéré comme le « père » du plus vaste mouvement de privatisations jamais mené au monde (1991-1994). Cela lui a valu de devenir l’un des hommes politiques les plus impopulaires du pays.

Le père des privatisations russes voit une « dégradation de la vie politique »

par | 31 Oct 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.