Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Anniversaire > Le premier vol spatial franco-russe

Le premier vol spatial franco-russe

24 juin 1982 - 2004

Le 24 juin 1982, au terme de deux années d’entraînement à la Cité des étoiles en compagnie de Patrick Baudry, Jean-Loup Chrétien décolle vers la station orbitale soviétique Saliout-7. A 07h 39’ (heure de Moscou) le vaisseau Soyouz-T6 s’élève avec à son bord Vladimir Dzhanibekov, Alexander Ivanchenkov et Jean-Loup Chrétien. Il est le premier Français a effectuer un vol spatial !

Mais cette histoire a commencé bien avant : en avril 1979 le Président français, Valéry Giscard d’Estaing effectue une visite officielle en Union Soviétique. Au cours des entretiens qu’il a avec Léonide Brejnev, celui-ci propose de faire participer un cosmonaute français à un voyage dans l’espace avec une équipe soviétique.

C’est la première fois que l’Union soviétique propose à un pays non communiste une participation à ses vols spatiaux !
Le 24 juin 1982, 3 ans plus tard, Jean-Loup Chrétien décollere à bord de la station orbitale soviétique Saliout-7.

© jeudi 24 juin 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document