Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Culture > Le président russe Poutine a décerné à l’ancien dissident soviétique (...)

Le président russe Poutine a décerné à l’ancien dissident soviétique Soljenitsyne le prestigieux Prix d’Etat

Le président russe Vladimir Poutine a décerné à l’ancien dissident soviétique Alexandre Soljenitsyne le prestigieux Prix d’Etat. Soljenitsyne se montre critique envers l’Occident et sur l’évolution de la Russie post-soviétique, prônant un retour aux valeurs morales traditionnelles dans son pays.

"Alexandre Issaevitch (Soljenitsyne) voit ce prix comme une marque d’attention pour l’oeuvre de toute sa vie", a déclaré peu après son épouse Natalia Soljenitsyne à l’agence Interfax, l’écrivain, malade et âgé, ne s’exprimant lui-même presque plus en public.

"Ce prix donne un certain espoir. Alexandre Issaevitch serait heureux que cet espoir se concrétise, que notre pays tire la leçon de son autodestruction au 20e siècle et qu’il ne la répète jamais.
Toute sa vie, Alexandre Issaevitch a étudié l’histoire démentielle de la Russie du 20e siècle qui a engendré la révolution autodestructrice, rendu possible l’existence de +l’Archipel du Goulag+".

L’écrivain, 88 ans, a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages "Une journée d’Ivan Denissovitch", "Le premier cercle" et "L’Archipel du Goulag".

Livres de Soljenitsyne dans www.slavika.cm

Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d’URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis, jusqu’à son retour en Russie en 1994.

Depuis, il se montre critique envers l’Occident et sur l’évolution de la Russie post-soviétique, prônant un retour aux valeurs morales traditionnelles dans son pays.

Le Prix d’Etat, la récompense la plus prestigieuse de la Russie, est décernée pour la deuxième fois dans le domaine "humaniste". L’année dernière , il a été accordé au Patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies Alexis II.

© samedi 23 juin 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document