Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Moscou > Le projet controversé d’affiches de Staline dans les rues de Moscou

Le projet controversé d’affiches de Staline dans les rues de Moscou

L’attitude envers Staline est ambiguë en Russie où il est vu à la fois comme un tyran mais aussi comme le père de la victoire sur les nazis.

La maire de Moscou a renoncé à son projet controversé d’installer en ville des affiches évoquant le rôle du dictateur soviétique Joseph Staline pendant la Seconde guerre mondiale, dans le cadre des célébrations du 9 mai.

Ce projet a suscité de vives protestations de la part d’organisations de défense des droits de l’homme et des préoccupations au niveau international avant la venue à Moscou de plus d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement pour le 65e anniversaire de la victoire sur les nazis.

Les affiches de Staline que la mairie envisageait initialement de placer dans des lieux publics extérieurs, seront finalement exposées à l’intérieur de bâtiments tels des musées de la guerre, a déclaré le maire-adjoint de Moscou, Lioudmila Chvetsova.

Principal partisan de ce projet, le maire de Moscou Iouri Loujkov a été contraint d’y renoncer sous la pression du Kremlin, indique le quotidien Vedomosti, citant un responsable du parti au pouvoir Russie unie.

L’attitude envers Staline est ambiguë en Russie où il est vu à la fois comme un tyran mais aussi comme le père de la victoire sur les nazis.
Une majorité de Russes (54%) admirent encore le leadership de Staline, selon un sondage publié en décembre 2009, à l’occasion du 130e anniversaire de la naissance du dirigeant soviétique, mort en 1953.

© mercredi 5 mai 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document