Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2007 > Le projet franco-russe ’Le Partage de Midi’ de Paul Claudel par Vladimir (...)

Le projet franco-russe ’Le Partage de Midi’ de Paul Claudel par Vladimir Ageev

Mercredi 14, jeudi 15 et samedi 17 février à 20h

Disciple d’Anatoli Vassiliev, Vladimir Ageev est considéré comme l’un des plus brillants metteurs en scène de sa génération. Une pièce de sensualité cruelle, écrite avec le propre sang de l’auteur. Une vision russe et iconoclaste de la plus française des dramaturgies de la démesure poétique.

Le centre de théâtre Kazantsev de Moscou et le Phénix sont heureux de proposer Le Partage de Midi, écrit par Paul Claudel et mis en scène par l’un des plus brillants metteur en scène russe de sa génération, Vladimir Ageev.

Ce projet franco-russe présente plusieurs particularités et notamment celle de l’interprétation en russe de Claudel dont "l’anti-communisme affiché a fait que Le Partage de Midi, n’a pu -pendant très longtemps- être joué en russe".

La légitimité de ce projet repose également sur la volonté de donner une vision russe et iconoclaste du plus français des poètes dramatiques modernes. Volonté stimulée notamment par Vladimir Ageev, metteur en scène inventif, disciple de Vladimir Vassiliev, qui tout au long de son parcours, couronné de succès (lauréat, entre autres, au festival du masque d’or), a montré un vif intérêt pour le théâtre français.

Mise en scène : Vladimir Ageev

Une pièce d’amour fou, de sensualité cruelle et de déraison mystique, écrite avec le propre sang de l’auteur. Une vision russe et iconoclaste de la plus française des dramaturgies de la démesure visionnaire et poétique.

Rarement le théâtre aura produit une aussi belle histoire d’amour.
L’année1886, fut pour le jeune Claudel – enfermé comme il le disait dans un « bagne matérialiste », celle d’une double « illumination » : la découverte de Rimbaud, le poète sauvage des Illuminations, et celle du Magnificat le soir de Noël à Notre-Dame, qui le projeta non sans violence dans la foi chrétienne. Les décennies qui suivirent témoignent de la douloureuse déchirure entre son Anima, sa quête de Dieu et son Animus qui le fait buter sans cesse sur le problème du Mal, des amours interdites et des « corps glorieux », le tout sombrant par intervalles dans « le plus païen des désordres ». Cette période verra aussi la naissance de deux chefs d’œuvres : le Partage de midi et le Soulier de Satin. Le Partage de Midi est l’histoire d’une passion interdite où l’amour de la femme est concurrent de l’amour de Dieu. Un texte sobre et magnanime, d’une cruauté lumineuse, époustouflant de force et de retenue. Un brûlant chef-d’œuvre traversé de vibrations charnelles et de transcendance divine, où la femme adultère devient l’intermédiaire entre son amant et Dieu. Une pièce d’amour fou et de déraison mystique, écrite – comme le dit Claudel lui-même -, avec son propre sang.
Le théâtre russe a longtemps ignoré Claudel, en raison de son anti-communisme affiché et de ce que l’on considérait chez lui comme de la bigoterie d’un autre âge.

Mais aujourd’hui, les artistes russes (re)découvrent la dramaturgie claudélienne, débarrassée de ses odeurs d’encens, dont la puissance, la plasticité sensuelle et la densité poétique correspondent à la quête d’un théâtre qui explore les confins les plus visionnaires de l’art théâtral. Et les Russes sont fascinés par cette démesure visionnaire et métaphysique où sont abolies les limites de l’espace et du temps.

On découvrira donc par ce spectacle, façonné à la fois au Phénix et au centre Kazantsev de Moscou, une nouvelle perception de Claudel. Une vision russe et iconoclaste du plus français des poètes dramatiques modernes. Disciple d’Anatoli Vassiliev, Vladimir Ageev est considéré comme l’un des plus brillants metteurs en scène de sa génération.

Le Partage de Midi :
- avec Tatiana Stepantchenko, Andrei Zavodiouk, Andrei Bagdassarov et Artiom Smola, sera joué trois soirs :
- mercredi 14, jeudi 15 et samedi 17 février à 20h, au Phénix.
59301 Valenciennes
Billeterie : 03 27 32 32 32

© mercredi 31 janvier 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document