Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Economie / Espace PRO
Accueil > Actualités > Economie / Espace PRO > Le rouble au plus bas depuis plus d’un an et demi face à l’euro



Le rouble au plus bas depuis plus d’un an et demi face à l’euro




Le rouble russe a atteint mardi son plus bas niveau depuis plus d’un an et demi face à la devise européenne, qui a dépassé 43 roubles sur fond de baisse d’intérêt générale des investisseurs pour les monnaies des pays émergents.

L’euro a touché mardi vers 06H20 GMT, peu après l’ouverture des marchés russes, 43,03 roubles, franchissant 43 roubles pour la première fois depuis octobre 2011, avant de se replier sous ce seuil.

Face au dollar, la devise rouble s’est échangée à son plus bas niveau depuis septembre 2012, le billet vert atteignant 32,45 roubles.

"Si vous comparez le rouble aux autres monnaies émergentes, il baisse en même temps", a commenté Natalia Orlova, d’Alfa Bank, interrogée par l’AFP.

Selon l’économiste, les investisseurs délaissent ces devises dans le cadre d’un mouvement de prudence généralisé, notamment par crainte de voir la banque centrale américaine réduire son soutien à l’économie.

Ils s’inquiètent en outre de voir la croissance de la Chine ralentir et ce mouvement touche particulièrement la Russie, qui dispose de nombreux liens commerciaux avec son voisin asiatique.

"Contrairement aux crises précédentes, les investisseurs achètent plutôt des euros que des dollars" quand ils cherchent des actifs plus sûrs, a constaté Natalia Orlova.

"Cela crée des risques supplémentaires pour les marchés émergents" dont les économies dépendent beaucoup de la monnaie américaine, notamment pour les ventes de matières premières, a-t-elle ajouté.

Les hydrocarbures, vendues le plus souvent en dollars, représentent les deux tiers des exportations russes.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Le général de Gaulle et la Russie...
Date de parution : 15/11/2017 - Prix : 20,00 €

Collusion - Comment la Russie a fait élire Trump à la Maison-Blanche...
Date de parution : 17/11/2017 - Prix : 21,00 €

Voix Orthodoxes - Trio Kedroff/Chersonese...
Dimanche 17/12/2017 À 16h, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !