Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Espace PRO
Accueil > Espace PRO > Le russe DST devient un acteur mondial clé du secteur de l’Internet



Le russe DST devient un acteur mondial clé du secteur de l’Internet

Dans le secteur prolifique de l’Internet, une société russe, Digital Sky Technologies (DST), devient un acteur fondamental à l’échelle mondiale, prenant des parts dans les groupes clés du secteur comme Facebook, une stratégie payante et novatrice en Russie.

Sous l’appellation Digital Sky Technologies se trouvent en réalité deux compagnies : DST Global et Mail.ru Group.

DST a décidé en septembre 2010 de se diviser en deux filiales, l’une spécialisée dans les investissements, DST Global, et l’autre étant une holding internet, Mail.ru Group.

Celle-ci a réalisé une entrée en fanfare en novembre 2010 à la Bourse de Londres, qui l’a valorisée autour de 5,7 milliards de dollars.
Mais c’est en mai 2009 que DST réalise son premier coup de maître, en acquérant des parts dans le numéro un des réseaux sociaux, Facebook.

Il investit alors une somme record, 200 millions de dollars, puis poursuit ses investissements, de manière très discrète, annonçant en décembre 2010, avoir engagé 500 millions de dollars.

Aujourd’hui, le Russe est l’un des grands actionnaires du réseau au succès fulgurant même si sa part reste vague.

Ainsi si Mail.ru, qui est le leader du secteur de l’Internet sur les marchés russophones et en Europe de l’Est, possède 2,4% du capital de Facebook, la part de DST Global est inconnue. Cette filiale ne publie pas ses résultats financiers. Mais selon les experts, elle est estimée entre 5% et 10%.

"DST est le groupe qui a le plus de succès parmi les sociétés Internet russes, c’est le plus agressif, car derrière lui il y a l’argent d’un oligarque", déclare à l’AFP Ilia Ponomarev, député à la Douma (chambre basse du Parlement russe) et spécialiste du secteur.

Derrière ce succès se trouvent en effet le milliardaire russe Alicher Ousmanov, propriétaire d’Arsenal, le célèbre club de football londonien, actionnaire dans les deux filiales, et Iouri Milner, physicien de formation qui a travaillé pour la Banque mondiale, actuel directeur général de DST Global et président du conseil d’administration de Mail.ru.

Selon ce dernier, la stratégie de DST a toujours été de se concentrer dans le secteur très étroit de l’Internet et d’en devenir un expert : une stratégie payante et novatrice.

DST est un cas "unique" en Russie, déclare Ovaness Oganessian, analyste de la banque Renaissance Capital. Aucun autre dans la sphère Internet russe n’avait auparavant autant investi dans ce secteur, explique-t-il.

"En général, nos oligarques investissent dans des secteurs plus visibles, investir dans Internet, c’est exotique", ajoute-il.

"Et ils ont eu raison, ils ont acquis une très grande expérience et sont devenus des acteurs globaux du secteur", renchérit-t-il.

Après s’être concentré les premières années sur la scène Internet russe, RuNet, DST s’est démarqué de ses concurrents russes en investissant à l’étranger.

Ainsi, outre Facebook, Mail.ru Group détient le portail russe du même nom Mail.ru, la messagerie instantanée ICQ, rachetée au printemps dernier à AOL, ainsi que le réseau social russe Odnoklassniki.ru.

Mail.ru dispose également de participations dans l’éditeur de jeux pour réseaux sociaux Zynga (1,47%), le géant américain des offres spéciales sur internet Groupon (5,13%) et le réseau social VKontakte.ru, considéré comme le "Facebook russe" (32,5%).

De son côté, DST Global, possède également des parts dans Groupon et Zynga pour un montant inconnu.

Et l’ascension de DST dans les marchés mondiaux ne semble pas devoir s’arrêter.

Récemment, DST Global a de nouveau investi dans Groupon. Des rumeurs révèlent aussi que le Russe convoite désormais des parts dans le site de microblogs Twitter, un autre incontournable d’Internet, qui manque à son actif.




Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Table ronde littéraire “Plumes d’Octobre”...
Samedi 21 octobre 2017 à 14h, Restaurant Mandala, Strasbourg

Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !