Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Société > Le tableau "Poutine - Mona Lisa" adjugé 200.000 euros

Le tableau "Poutine - Mona Lisa" adjugé 200.000 euros

Un portrait de "Poutine - Mona Lisa" vendu aux enchères 200.000 euros

Un portrait du Premier ministre russe Vladimir Poutine réalisé par un artiste américain à partir de photos miniatures de la Joconde, a été acheté 200.000 euros par un homme d’affaires russe à des enchères à Moscou.

La galerie d’art contemporain ukrainienne Mironova Gallery, qui représente l’artiste David Datuna en Europe, avait initialement fixé le prix de l’oeuvre à 100.000 euros. Elle a fini par le mettre aux enchères compte tenu de l’intérêt suscité par les collectionneurs, a déclaré à Interfax une responsable de la galerie, Vera Tchernych.

Mis en vente lors de la foire internationale "Art-Moscou" qui a eu lieu du 21 au 25 septembre, "Poutine - Mona Lisa" a été adjugé 200.000 euros à "un homme d’affaires russe connu, qui apprécie énormément cette oeuvre", a-t-elle ajouté, sans dévoiler l’identité de l’acheteur.

Le portrait est composé de photos miniatures en noir et blanc de Mona Lisa —le célèbre tableau peint par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506— recouverts d’une multitude de verres de lunettes.

Avec du recul, les visiteurs peuvent observer le visage de Vladimir Poutine, dont le sourire est "la même énigme pour l’humanité" que celui de la Joconde, selon le site de Mironova Gallery, qui ne mentionne pas la vente aux enchères.

Le portrait de Vladimir Poutine, un léger sourire aux lèvres, fait partie d’une série de quatre tableaux, intitulée "Poutine couture", représentant aussi un aigle bicéphale —symbole de la Russie—, ainsi que les drapeaux russe et américain.

"Nous ne nous attendions vraiment pas à ce que le projet de David Datuna (...) suscite une telle agitation dans la capitale russe", a déclaré la galeriste et expert en arts Tatiana Mironova, dans un communiqué.

David Datuna, 37 ans, est un artiste d’origine géorgienne qui vit aux Etats-Unis depuis 1999. Il fait de la peinture, de la sculpture et se rend fréquemment en Europe, selon son site internet.

© samedi 1er octobre 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document