Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Territoires administratifs (ou kraïs) > Kraï de Krasnoiarsk > Le territoire des Evenks

Le territoire des Evenks

Le territoire des Evenks est situé sur le plateau de Sibérie centrale sur le côté droit du Ienisseï entre 59-70 grad. de latitude Nord et 88-108 grad. de latitude Nord et 88-108 grad. de longitude Est. Le plateau de Putoran est situé vers le Nord.

Le territoire des Evenks se caractérise par un complexe, principalement des secours de montagne et par une largeur de bande de géo-tectonique, hydro-géologiques, climatiques et hydrologiques.

La toundra occupe 1/10ème de l’ensemble du territoire. La distance entre le centre administratif Toura et Moscou est de 5738 km.

Le territoire des Evenks occupe 767,6 milliers de kilomètres carrés (32% du territoire de Krasnoïarsk, 4,5% de la Fédération Russe). Du nord au sud, il s’étend sur environ 1500 km, de l’Est vers l’Ouest - soit environ 800-850 km.

En dépit des conditions climatiques extrêmes, le territoire des Evenks est riche en ressources et possède un énorme potentiel industriel.

Les Evenks (appelés aussi Toungouses) sont un peuple autochtone de Sibérie. Leur langue est une langue altaïque, l’evenki. Les Evenks ne pratiquent pas tous la même religion ; certains pratiquent le lamaïsme, d’autres sont orthodoxes et enfin d’autres ont pour religion le chamanisme.

Cette région est censé être une des plus belles zones de nature vierge sur la Terre.

© jeudi 22 juin 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.