Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Territoires autonomes > Nénétsie > Le territoire des Nenets

Le territoire des Nenets

Arrondissement autonome de Russie, dans le haut bassin de la Petchora et la presqu’île de Kanine.

- Superficie : 176 700 km2.
- Population : 55 000 h.
- Chef-lieu : Narian-Mar (16 900 h.)

Le territoire des Nenets est principalement composé d’une Toundra habitée par les Nenets et les Samoyèdes, éleveurs nomades de rennes.

Les Nenets constitue un groupe ethnique russe du nord-ouest de la Sibérie, le plus important parmi les Samoyèdes. Ils se divisent en deux entités : celle de la toundra et celle de la forêt. Leurs activités sont liées au climat (climat arctique : les rivières sont gelées la plus grande partie de l’année) : élevage de rennes (intensif dans la toundra et pratiqué à petite échelle dans la forêt), chasse et pêche. Les deux langues, pourtant très différentes, appartiennent à la branche samoyède des langues ouraliennes.

Les Nenets suivent les troupeaux grâce à leurs traîneaux (traîneaux samoyèdes aptes à glisser sur la neige comme sur le sol nu). Ceux qui sont urbanisés habitent dans des bâtiments en dur ; les autres logent dans des tentes coniques, au centre desquelles se trouve un poteau considéré comme un axe sacré. Ceux qui ne sont pas assimilés se trouvent toujours sous l’autorité spirituelle des chamans et aiment à scander leur poésie chantée.

Les Nenets sont aujourd’hui menacés par l’exploitation de métaux et de gaz décelés dans leur sous-sol, mais leurs organisations parviennent à stopper certains projets ou à établir un système de compensations.

© 1996

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document