Le territoire des Nenets

Arrondissement autonome de Russie, dans le haut bassin de la Petchora et la presqu’île de Kanine.

– Superficie : 176 700 km2.
– Population : 55 000 h.
– Chef-lieu : Narian-Mar (16 900 h.)

Le territoire des Nenets est principalement composé d’une Toundra habitée par les Nenets et les Samoyèdes, éleveurs nomades de rennes.

Les Nenets constitue un groupe ethnique russe du nord-ouest de la Sibérie, le plus important parmi les Samoyèdes. Ils se divisent en deux entités: celle de la toundra et celle de la forêt. Leurs activités sont liées au climat (climat arctique : les rivières sont gelées la plus grande partie de l’année): élevage de rennes (intensif dans la toundra et pratiqué à petite échelle dans la forêt), chasse et pêche. Les deux langues, pourtant très différentes, appartiennent à la branche samoyède des langues ouraliennes.

Les Nenets suivent les troupeaux grâce à leurs traîneaux (traîneaux samoyèdes aptes à glisser sur la neige comme sur le sol nu). Ceux qui sont urbanisés habitent dans des bâtiments en dur; les autres logent dans des tentes coniques, au centre desquelles se trouve un poteau considéré comme un axe sacré. Ceux qui ne sont pas assimilés se trouvent toujours sous l’autorité spirituelle des chamans et aiment à scander leur poésie chantée.

Les Nenets sont aujourd’hui menacés par l’exploitation de métaux et de gaz décelés dans leur sous-sol, mais leurs organisations parviennent à stopper certains projets ou à établir un système de compensations.

Le territoire des Nenets

par | 1 Mar 1997 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.