Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Le tonitruant Jirinovski et l’effacé Mironov candidats au Kremlin

Le tonitruant Jirinovski et l’effacé Mironov candidats au Kremlin

Vladimir Jirinovski, leader ultra-nationaliste connu pour ses déclarations tonitruantes, et Sergueï Mironov, centriste sans charisme, n’ont aucune chance à la présidentielle russe du 4 mars et sont largement considérés comme des faire-valoir du favori, Vladimir Poutine.

Dirigeant du Parti libéral-démocrate (LDPR) qu’il a fondé en 1989, M. Jirinovski a choisi un âne pour tenter de séduire les électeurs dans un message télévisé tout à l’image de ce candidat provocateur.

« Cet âne galeux est le symbole de notre pays. Si je deviens président, il se remettra en marche« , crie-t-il, assis dans un traîneau en fouettant l’animal qui refuse d’avancer. « Tout le pays fait du surplace, hue!« , lance-t-il. Soudain, l’âne avance et une voix off conclut: « Jirinovski, et tout ira mieux. »

Critiquant violemment la corruption qui gangrène la Russie, cet homme bien en chair promet une armée forte et un KGB (services secrets) puissant pour mener une « politique économique russe qui ne serve pas les intérêts des Occidentaux« .

Antiaméricain, antilibéral, anticommuniste, Vladimir Jirinovski est considéré par de nombreux observateurs comme un vrai-faux opposant au Kremlin et souvent décrit comme un clown dans les milieux politiques russes.

Né en 1946 au Kazakhstan, il a surgi du néant politique à la présidentielle de 1991, obtenant 8% des voix contre Boris Eltsine, avec pour principale promesse de faire baisser le prix de la vodka.

Après avoir connu son heure de gloire au milieu des années 1990, lorsque son parti disposait d’un quart des sièges à la chambre basse du Parlement (Douma), M. Jirinovski a été marginalisé dans la Russie de Vladimir Poutine sans rien perdre pour autant de sa fougue oratoire.

Hurlant et gesticulant devant le micro à chacune de ses apparitions publiques, il n’hésite pas à proférer des propos injurieux (il a été condamné en 2010 pour avoir traité l’ancien maire de Moscou de « mafieux« ) et à provoquer des bagarres avec ses contradicteurs.

Connu pour ses prises de position antisémites (bien que son père soit juif), M. Jirinovski a affiché sa sympathie pour le dictateur irakien Saddam Hussein, le Libyen Mouammar Kadhafi et pour le parti d’extrême droite français, le Front national.

sergei_mironov.jpgFavorable à la polygamie pour relancer la natalité dans le pays, il avait même proposé de faire un enfant à la Cicciolina, ex-star italienne du porno. M. Jirinovski est marié et père d’un enfant.

Le candidat centriste Sergueï Mironov, 59 ans, est tout le contraire: personnalité effacée, il a présidé le Conseil de la Fédération (Sénat russe) pendant dix ans, avant d’être écarté de ce poste en mai 2011 sous la pression du parti de M. Poutine, Russie unie, qui ne le jugeait pas suffisamment loyal.

Dirigeant du parti Russie juste, un mouvement de l’opposition parlementaire, cet homme à la barbichette grise s’est gardé de critiquer sévèrement les dirigeants russes, contrairement à M. Jirinovski.

Marié et père de deux enfants, M. Mironov promet des réformes tous azimuts.

Le tonitruant Jirinovski et l’effacé Mironov candidats au Kremlin

par | 29 Fév 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.