Accueil 9 Culture 9 Littérature russe 9 Lermontov Mikhaïl

Lermontov Mikhaïl

Fils d’un nobliau, capitaine en retraite; orphelin de mère à moins de trois ans, il est élevé par sa grand-mère maternelle, riche aristocrate. Il reçoit une brillante éducation qu’il poursuit à la section des sciences morales et politiques de l’Université de Moscou, foyer militant de pensée libérale à l’époque de la réaction qui suit l’écrasement des décembristes.

Il passe ensuite deux ans à l’école d’officiers de la Garde de Saint-Pétersbourg, que sa situation de famille et la discipline étroite rendent intolérables. Officier de hussards à Tsarkoé-Sélo, il partage la vie mondaine et tumultueuse de ses camarades. Bouleversé par la mort de Pouchkine, il écrit un poème qui lui vaut d’être arrêté, puis envoyé sur le front du Caucase.

Les démarches de sa grand-mère le font revenir à Saint-Pétersbourg, mais un duel avec le fils de l’ambassadeur de France le fait à nouveau reléguer au Caucase. C’est dans un dernier duel, après une querelle provoquée par un bretteur, qu’il trouve la mort à l’âge de 27 ans.
Il laisse une œuvre abondante et variée, qui peut être considérée comme le sommet du romantisme russe.

Elle comporte essentiellement des vers, dont les premiers remontent à son adolescence (poésies lyriques, poèmes : Le Démon, Le Novice), mais aussi des drames, comme La Mascarade et de la prose : Un héros de notre temps.

Le romantisme de Lermontov exprime la révolte et l’amertume de toute une génération. Son inspiration fougueuse, la violence de sa lucidité, enfin les qualités plastiques et musicales de sa langue en font une des figures les plus hautes de la littérature russe.

Lermontov Mikhaïl

par | 6 Nov 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evgueni Aleksandrovitch Evtouchenko, poète russe, est né le 18 juillet 1933, à Zima (‘zima’ signifie ‘hiver’ en Sibérie). Il est un poète russe, qui se distingua également comme acteur et réalisateur de cinéma. Représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l’une des premières voix humanistes à s’élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né à Moscou le 6 juin 1799. Le père du poète, Serge Pouchkine, lieutenant de la Garde Impériale, épouse Nadine HANIBAL, petite fille d’Abraham Hanibal, fils de prince Ethiopien qui fut offert à Pierre LE GRAND. Abraham Hanibal termine sa carrière comme général en chef de l’armée impériale.

Maximilian Volochine

Maximilian Volochine

Maximilian Alexandrovitch Volochine, né le 28 mai 1877 à Kiev, est un poète russe, traducteur du français, peintre et critique littéraire.

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine, pseudonyme de Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, est né le 20 mai 1956 à Zestafoni, en Géorgie, alors une république de l’Union soviétique.