Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > International > Le collectif du "Off" de l’année France-Russie

Le collectif du "Off" de l’année France-Russie

Paris, lundi 25 janvier 2010

Avec "L’année croisée France-Russie", 2010 s’est ouvert sous le signe d’une coopération renforcée entre les deux États. Dans ce cadre officiel, nombre de questions cruciales pour la Russie et les relations que la France entretient avec ce pays, ne seront malheureusement pas abordées.

Press Club, Paris, lundi 25 janvier à 14h30

C’est pourquoi le "Collectif du ’Off’ de l’année France-Russie" (une initiative conjointe de plusieurs ONGs) a préparé en contrepoint une série d’événements pour donner la parole à la société civile, française et russe et soutenir ceux qui luttent en Russie pour l’émergence d’un État de droit.

Des ONG parmi les plus impliquées sur la situation des droits de l’homme en Russie s’associent d’ores et déjà au Collectif du "Off" : Reporters Sans Frontières, Amnesty International France, l’ACAT-France, la Maison d’Europe et d’Orient, mais aussi les ONG russes telles que Mémorial, le Centre Sakharov, la Fondation pour le soutien à la glasnost, Assistance citoyenne (Grajdanskoïe sodeïstviïe) et d’autres.

La conférence de presse a réuni notamment :

- Daniel Cohn Bendit,
- André Glucksmann,
- Des représentants des ONG pré-citées,
- Anna Stavitskaïa, avocate des enfants d’Anna Politkovskaïa, de Andrei Erofeiev et de Iouri Samodourov, actuellement en procès, et d’autres prisonniers d’opinion,
- Svetlana Gannushkina, membre de la direction de Mémorial, mais aussi de l’ONG Assistance citoyenne (Grajdanskoïe Sodeïstviïe),
- Alexei Simonov, écrivain et cinéaste, président de la Glasnost Defence Foundation,
- Anton Drell, avocat de Mikhaïl Khodorkovski.


Ministère des Affaires étrangères et européennes, lundi 25 janvier, à 17h30

Le même jour se tenait au Quai d’Orsay (ministère des Affaires étrangères et européennes) la conférence "OFFicielle" et solennel du lancement de l’année croisée France-Russie, une initiative vouée à célébrer, pour l’essentiel par des échanges culturels comme de nouveaux "Ballets russes" à Paris, les relations nouées par Paris et Moscou contre l’avis des défenseurs des libertés.

- Voir la vidéo


© mardi 26 janvier 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.