Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Les Editions de l’Aube publie quatre ouvrages russes (Prix Début)

Les Editions de l’Aube publie quatre ouvrages russes (Prix Début)

Les éditions de l’Aube lance une nouvelle série dans leur collection de poche qui sera dédiée à la nouvelle littérature russe, en association avec les organisateurs du Prix Début à Moscou qui récompense de jeunes auteurs de moins de 25 ans. 7 titres sont prévus en 2013, deux viennent de paraître en mai : L’Enfant perdu d’Anna Lavrinenko et La machine de la mémoire d’Alexeï Oline.

L’Enfant perdu d’Anna LAVRINENKO

« Je ne peux pas te perdre ». Voilà ce qu’une jeune femme dit à son petit garçon dans un aéroport. Elle l’embrasse sur la joue et disparaît. Il ne la reverra jamais.
Recueilli par un couple, il finit par ne plus vraiment savoir s’il a vraiment été « perdu ». Oui, perdu. Pas abandonné. Il ne veut pas avoir été abandonné. Un jour, tout lui revient, parce qu’il a claqué la porte de son appartement en laissant les clés à l’intérieur… Il va trouver son ex-femme, puis son meilleur ami, il boit du cognac avec un inconnu qui semble le comprendre mieux que quiconque. Une écriture sensible et un personnage émouvant, donne une nouvelle impulsion à sa vie, qui cesse d’attendre que sa mère revienne lui dire : « Excuse-moi d’avoir tant tardé. Tu t’es ennuyé ? ».

Format : Format Kindle
Nombre de pages de l’édition imprimée : 80 pages
Editeur : Editions de l’Aube (2 mai 2013)
Collection Aube Poche
ISBN 2815908018
EAN 978-2815908016

Prix : 5 euros


La machine de la mémoire d’Alexeï Oline

oline.jpgKit, étudiant en médecine et fan de musique, vit la vie de tous les jeunes gens de son âge dans une ville quelque part en Russie – celle d’aujourd’hui, partagée entre le poids de l’histoire et les fantasmes du monde moderne, Macintosh à l’appui. Pourtant, c’est dans les livres qu’il va se forger. Se forger ? Quand il rencontre Diane, il tombe éperdument amoureux. Mais la jeune fille, fantasque, l’emmène au bord de la folie. Et notre auteur, à l’instar de son héros, hésite entre réalités et fictions. À travers les conclusions plurielles de son histoire, c’est à la réalité plurielle qu’il rend hommage. Alors, réalité ou fiction ? Bien malin celui qui tranchera ! Un texte étourdissant.

Format : Format Kindle
Nombre de pages de l’édition imprimée : 208 pages
Editeur : Editions de l’Aube (2 mai 2013)
Collection Aube Poche
ISBN 2815907984
EAN 978-2815907989
Prix : 8 euros


Salam Dalgat

alisa_ganieva.jpgAlissa Ganieva est née en 1985 et a vécu au Daguestan jusqu’à l’âge de 17 ans, d’abord dans le village de Gulib puis dans la capitale, Makhatchkala où elle a fait ses études secondaires. Diplômée de l’Institut littéraire Gorki de Moscou elle a collaboré en tant que critique aux journaux Novy Mir, Znamia, Octobre et Questions de Littérature. Elle est actuellement collaboratrice du supplément littéraire de Nezavissimaia Gazeta, Ex Libris. D’abord auteur de récits d’avant garde pour la jeunesse elle se tourne vers la prose en 2009 avec un récit Salam Dalgat pour lequel elle a reçu le Prix Debut.

Auteur Alissa Ganieva
Editeur L’aube
Date de parution : 07/06/2013
Collection Aube Poche
Format : Kindle
ISBN 2815908042
EAN 978-2815908047
Prix : 6,5 euros


La ville Blême d’Igor Savelev

Date de parution : 07/06/13
Editeur : Aube (Editions de l’)
ISBN : 978-2-8159-0807-8
EAN : 9782815908078

Dimensions : 11,0 cm × 16,9 cm × 1,3 cm
Prix : 7 euros

Igor Savelev ( 1983) est né à Oufa où il a fait des études de philologie et d’histoire de la littérature. Adepte de l’autostop il s’est inspiré de cette expérience pour une nouvelle, La ville blême avec laquelle il a été finaliste du Prix Debut et du Prix Belkine pour la meilleure nouvelle de l’année. Le récit est publié dans Novy mir et en France par les Lettres russes. Finaliste du Prix Début et du concours international EURASIE pour une pièce co-écrite avec Andreï Ioutaev, Igor Savelev est lauréat du Prix du journal Oural pour la critique. Il vit toujours à Oufa où il enseigne et travaille comme journaliste.


Les Editions de l’Aube publie quatre ouvrages russes (Prix Début)

par | 21 Mai 2013 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.