Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2006 > Les Journées Européennes du Patrimoine 2006 : Correspondances (...)

Les Journées Européennes du Patrimoine 2006 : Correspondances Paris-Moscou

Les 16 et 17 septembre 2006

En visitant ’Correspondances Paris-Moscou’ au siège du CNES, le public pénétrera dans une exposition d’éléments qui puisent leur origine dans un siècle d’activités scientifiques communes avec les Soviétiques, puis les Russes.

A l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2006, organisées par le Ministère de la culture et de la communication, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) se propose de faire découvrir un aspect inédit du patrimoine de l’Espace. Durant deux jours, les visiteurs découvriront, au siège du CNES, la diversité du patrimoine engendré par un siècle de relation entre la France et la Russie dans le domaine de l’Espace.

Y seront dévoilés des équipements spatiaux surprenants accompagnés d’éléments documentaires ou artistiques : satellites, tête de fusée, ou encore animaux ayant volé dans l’Espace ainsi que des extraits de presse ou des télégrammes diplomatiques. Des responsables de projet, ingénieurs, scientifiques, médecins seront présents afin de faire revivre cette époque par leurs précieux témoignages sur chacun des équipements présentés. Durant ces deux jours, ils partageront avec le public l’émotion dont ces éléments sont porteurs. Dans le cadre de cet événement, un film d’archives original sur la coopération spatiale franco-soviétique, dévoilant des moments méconnus de cette aventure si particulière sera présenté pour la première fois.

Enfin, les samedi et dimanche après-midi, des interventions de spécialistes du patrimoine diplomatique, artistique, médical, médiatique viendront compléter cette découverte du patrimoine culturel de l’Espace engendré par ce siècle de correspondance entre Paris et Moscou.

Sur le territoire français et dans les pays frontaliers, l’Observatoire de l’Espace a sollicité des établissements membres du réseau « Espace et Musées » en développant la question de la Correspondance suscitée par le rapprochement de deux éléments patrimoniaux différents.

C’est ainsi que plus de trente établissements francophones se proposent de dévoiler à leurs visiteurs des éléments liés à l’Espace, qu’ils soient immobiliers, instrumentaux, naturalisés, vivants ou documentaires. Dans le cadre d’une histoire culturelle de l’aventure spatiale, chaque objet présenté sera associé à un deuxième élément issu d’une autre collection muséale, souvent de nature différente. A la croisée des regards se dessinera une ouverture vers la dimension culturelle du patrimoine, ainsi qu’une réflexion sur la façon de le partager avec un public toujours plus vaste.
En visitant Correspondances Paris-Moscou, le public pénétrera dans une exposition où seront dévoilés des équipements spatiaux surprenants : satellites, tête de fusée, instruments d’observation du ciel et de la Terre ou encore animaux ayant volé dans l’Espace. Ces éléments puisent leur origine dans un siècle d’activités scientifiques communes avec les Soviétiques, puis les Russes.

Pour témoigner de la richesse de ces échanges, des représentations artistiques de Picasso et Matta, des objets commémoratifs, des extraits de presse, des télégrammes diplomatiques ou encore une riche iconographie éclaireront d’un autre jour les instruments spatiaux.

Des responsables de projet, ingénieurs, scientifiques, médecins seront présents afin de faire revivre cette époque par leurs précieux témoignages sur chacun des équipements présentés. Durant ces deux jours, ils partageront avec le public l’émotion dont ces éléments sont porteurs.

Dans le cadre de cet événement, un film d’archives original sur la coopération spatiale franco-soviétique sera présenté pour la première fois. Bilingue français et russe, réalisé à partir des ressources audiovisuelles de l’INA, du CNES et des centres d’archives russes, il remémorera à certains et dévoilera à d’autres des moments méconnus de cette coopération si particulière.

Enfin, les samedi et dimanche après-midi, des interventions de spécialistes du patrimoine diplomatique, artistique, médical, médiatique viendront compléter cette découverte du patrimoine culturel de l’Espace engendré par ce siècle de correspondance entre Paris et Moscou.

Accès libre et gratuit

Horaires :
- samedi : 10 h 00 - 19 h 00
- dimanche : 10 h 00 - 18 h 00

Centre National d’Etudes Spatiales,

2 place Maurice Quentin,

75001 Paris,

RER : Châtelet les Halles

© samedi 16 septembre 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.