Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Patrimoine mondial de l’Unesco
Accueil > Voyage en Russie > Patrimoine mondial de l’Unesco > Les bases touristiques du Baïkal vous attendent !



Les bases touristiques du Baïkal vous attendent !

Le lac Baïkal est parfois surnommé ’Perle de Sibérie’. Les eaux du lac, fortement oxygénées, sont riches. La pêche se pratique tout au long de l’année.

Bienvenue à la base touristique "Baïkal", vestige des centres de vacances soviétiques.

Les bords du lac sibérien, mythique pour de nombreux amoureux du Transsibérien, sont parsemés de ces complexes, baptisés du temps de l’URSS "TourBazy" (Bases touristiques). L’Agence pour le tourisme d’Irkoutsk, chargée de faire la promotion de la région, en recense pas moins d’une centaine rien que sur ses rives ouest et sud.

Peu de touristes étrangers s’aventurent dans ces endroits aux conditions spartiates, bien loin des standards occidentaux.
A "Baïkal", peu de choses ont vraiment changé depuis l’époque soviétique. La base est apparue dans les années 50. Les Chemins de fer avaient construit quelques maisons pour leurs ouvriers. Au début des années 60, ils ont cédé l’endroit au syndicat d’Irkoutsk.

Enserré par les monts Iablonovy et Bargouzine à l’est et les monts Baïkal à l’ouest, le lac Baïkal se trouve à une altitude de 455 mètres. À son extrémité sud-ouest se trouve la principale ville de la région, Irkoutsk. Sa transparence est unique et la visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur. Le lac Baïkal est parfois surnommé "Perle de Sibérie".

Les eaux du lac, fortement oxygénées, sont riches. La pêche se pratique tout au long de l’année.

Inscrits par l’Unesco en 1996 au patrimoine de l’humanité pour sa richesse écologique, le lac Baïkal produit une des faunes d’eau douce les plus riches et originales de la planète, qui présente une valeur exceptionnelle pour la science de l’évolution.

On y recense 1 550 espèces animales et plus de 600 espèces végétales !



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30

  A la une !


Six clichés sur les Russes !...
Macha - Enfants de l’Est

L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !