Accueil 9 Infos 9 Société 9 Les défenseurs de la forêt de Khimki manifestent à Paris !

Les défenseurs de la forêt de Khimki manifestent à Paris !

Ce soir, Vladimir Poutine sera à Paris en visite officielle. Les Jeunes Écologistes se mobilisent à cette occasion avec les défenseurs de la forêt de Khimki pour dénoncer un projet d’autoroute porté par Vinci et le gouvernement russe.

Depuis plus de 4 ans, des militants écologistes et défenseurs des droits humains se battent contre un projet d’autoroute (mené par l’entreprise française Vinci) qui menace la forêt de Khimki, poumon vert de Moscou. Ils ne baissent pas les bras malgré les nombreuses et violentes attaques et menaces dont ils sont victimes. Trois journalistes ont notamment été agressés par des inconnus après avoir couvert la situation, et l’un d’entre-eux Mikhaïl Beketov, restera mutilé.

Vinchi_Khimki.jpg

Ce soir, à l’occasion de la visite officielle de Poutine à Paris, les Jeunes écologistes se sont mobilisés aux côtés défenseurs de la forêt de Khimki.

Rendez-vous :
– Atelier en plein air
– En solidarité avec les activistes russes « Poutine, Vinci, dégagez ! »
– Sauvons la forêt russe !

Vinchi_khimki_noir.jpg

Pourquoi nous avons besoin des forêts ? Comment serait le monde sans arbres ? Que pouvons-nous proposer pour sauver les forêts d’une destruction illégale et inutile ?


L’atelier citoyen et festif est un format original pour une action pacifique. Durant cet événement les personnes intéressées ont pu participer à une action artistico-politique pour se sentir pendant quelques minutes dans la peau des défenseurs de la forêt de Khimki. Les activistes russes et français ont proposé aux Parisiens de donner leur avis sur la destruction des forêts dans le monde, ils ont pu enregistrer un bref message vidéo de soutien adressé aux militants qui campent actuellement dans la forêt de Khimki.

Vinchi_khimki_dessins.jpg

Les personnes de tout âge ont pu, utilisant la peintures, les feutres, le collage… redessiner la forêt en la rendant, de manière symbolique, aux habitants de Khimki. Les Parisiens ont pu également recevoir des cadeaux de la forêt de Khimki : les fruits des chênes centenaires menacés de disparition. Ce ne sont pas seulement des cadeaux symboliques, les personnes qui les planteront chez elles (sur un balcon ou un jardin) reconstruiront un bout de forêt russe.

Les Parisiens ont pu connaître en détails le problème de la forêt de Khimki et du coup, découvrir l’histoire de sa défense : pendant l’atelier, des brochures et des tracts, contenants l’information à propos de ce sujet. Une surprise exceptionnelle a été réservée aux journalistes : pour l’atelier, des documents ont été spécialement apportés de Moscou certifiant les actes arbitraires de la police, qui ont été mis en œuvre contre les écologistes russes et contre les citoyens activistes.

Vinchi_khimki_3.jpg

L’atelier ludique a eu lieu avec l’aide des activistes de «Ecodéfense» et des représentants de différentes organisations françaises. Cette action s’est déroulée à Paris, car l’entreprise VINCI, qui massacre l’unique forêt de Khimki, est une multinationale française. Pour faire des affaires avec les oligarques russes cette corporation ferme les yeux sur les violations des droits des citoyens russes. Nous exigeons la sortie de VINCI de ce projet et une remise en question du trajet de la route !

Nous continuerons le combat pour la forêt de Khimki jusqu’au dernier souffle, malgré le gouvernement russe et la multinationale, malgré les agressions et les pressions, malgré la censure et l’arbitraire !

Les défenseurs de la forêt de Khimki manifestent à Paris !

par | 20 Juin 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…