Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Les deux raisons pour ne pas manifester samedi à Moscou…

Les deux raisons pour ne pas manifester samedi à Moscou…

Tandis que l’opposition russe se prépare à des manifestations d’une ampleur inédite auxquelles sont attendues des dizaines de milliers de personnes samedi à Moscou et en province pour contester la victoire du parti de Vladimir Poutine aux législatives du 4 décembre, voici les raisons « officielles » pour renoncer à participer à la manifestation de samedi…

N’allez pas manifester, une épidémie de grippe fait rage!

grippe.jpg« Opposants russes, n’allez pas manifester contre le régime de Vladimir Poutine samedi, une épidémie de grippe fait rage! » Tel est le message lancé vendredi par le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko.

« Je recommande de ne pas aller aux manifestations, après tout il fait froid et on attend une détérioration des conditions météorologiques« , a déclaré, selon Ria Novosti, ce haut responsable.

« Nous notons aujourd’hui une hausse du nombre de malades et les rassemblements en masse dans les rues favorisent la diffusion rapide des virus et infections respiratoires et de toutes leurs conséquences« , a-t-il souligné.

Le docteur Alexandre Tchoutchaline, qui a le titre de médecin en chef de Russie au Ministère de la santé, n’a pas adressé de mise en garde de ce type, préférant prodiguer des conseils sur comment s’habiller lorsqu’il fait froid. Pourtant les Russes sont habitués aux hivers rudes.

« Si une personne a décidé d’aller à une manifestation, il doit s’habiller convenablement, en fonction de la météo, mettre de bonnes chaussures chaudes, des chaussettes chaudes. Il est aussi souhaitable de mettre un pull en laine et obligatoirement un bonnet sur la tête« , a-t-il expliqué.

L’opposition russe a appelé à des manifestations à travers tout le pays pour contester la victoire aux élections législatives du 4 décembre du parti Russie Unie de Vladimir Poutine.

Examen imprévu dans les lycées de Moscou à l’heure de la manifestation

examen.jpgLes élèves des lycées de Moscou sont convoqués samedi pour un examen imprévu de russe à l’heure où doit avoir lieu une grande manifestation pour contester la victoire du parti de Vladimir Poutine aux législatives, a appris vendredi l’AFP auprès d’enseignants.

Cet examen doit avoir lieu dans l’après-midi, a expliqué un professeur d’histoire dans un lycée du centre de Moscou préférant garder l’anonymat.

Le rassemblement d’opposition doit débuter une heure avant celle planifiée pour l’épreuve scolaire et que des dizaines de milliers d’internautes ont annoncé leur intention d’y participer.

« Hier, on ne savait rien d’un tel examen. C’est aujourd’hui qu’on l’a annoncé dans les établissements scolaires et que tout le monde en parle« , a-t-il indiqué.

Un autre professeur, membre de la Chambre civile –un organe consultatif auprès de la présidence et regroupant organisations professionnelles et associatives–, a estimé que l’ordre avait été donné pour empêcher les lycéens et les professeurs d’aller au rassemblement.

« Le département de l’éducation à Moscou a ordonné aujourd’hui (vendredi) la tenue le 10 décembre de 15H00 à 18H00 (11H-14H00 GMT) d’un examen général de langue russe pour les élèves de la seconde à la terminale« , écrit l’enseignant, Sergueï Volkov, sur le site de cette assemblée, oprf.ru

« La décision a été prise de garder sous clé les lycéens pendant la manifestation« , conclut l’enseignant.

Vendredi en fin d’après-midi, le département de l’éducation de Moscou n’était pas joignable.

L’opposition russe a appelé à une journée nationale de manifestation samedi pour contester la victoire du parti Russie Unie aux législatives.

Les deux raisons pour ne pas manifester samedi à Moscou…

par | 9 Déc 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.