Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Société > Les fêtes de Noël et du Nouvel an en Russie

Les fêtes de Noël et du Nouvel an en Russie

La Russie fonctionne de facto au ralenti entre le 31 décembre et le Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier. Les Russes dépensent l’équivalent d’un mois de salaire pour les festivités de fin d’année, ce qui en fait les plus dépensiers en Europe.

Les Russes les plus dépensiers en Europe pour les fêtes de Noël ! Les Russes se disent prêts à dépenser jusqu’à 13% de leurs revenus annuels pour les fêtes de Noël et du Nouvel an, contre 4%, par exemple pour les Irlandais, traditionnellement considérés comme les plus gros dépensiers en Europe, selon une étude effectuée pour la première fois cette année en Russie par la représentation du cabinet pour les pays de la CEI.

En chiffres absolus, les Russes dépenseront à Noël 541 euros et les Irlandais 1.339 euros, selon ce sondage effectué auprès de 860 habitants de Moscou et de sa région.
Les cadeaux occupent le premier poste de dépenses des Russes avec 339 euros (dont 97 euros de cadeaux aux conjoints, 88 euros aux enfants, 78 aux parents et 63 euros aux amis).

Ils dépenseront 123 euros supplémentaires pour les repas de fête et 79 euros en sorties et divertissements.
Les fêtes de fin d’année sont les plus appréciées par les Russes.

Le pays fonctionne de facto au ralenti entre le 31 décembre et le Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier.
Les Russes achètent d’autant plus qu’ils ont "perdu plus d’une fois leur fortune dans les crises financières et ont depuis découvert l’achat à crédit".

La plupart des banques vendent entre un quart et un tiers des crédits à la consommation en novembre-décembre, selon ce quotidien d’affaires.

© vendredi 1er janvier 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document