Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Histoire de la Russie
Accueil > Histoire de la Russie > Les fils de Henri Foucaud, pilote du "Normandie-Niemen" sont reçus à Toula



Les fils de Henri Foucaud, pilote du "Normandie-Niemen" sont reçus à Toula

70e anniversaire de la fin de la défense héroïque de Toula




Claude et Hubert Foucaud, les fils du pilote du "Normandie-Niémen » Henri Foucault, qui a combattu en combat aérien sur le Front de l’Est, sont arrivés dans la région de Toula.

La visite a été organisée dans le cadre du projet « mémoire historique » et la préparation de la célébration du 70e anniversaire de la fin de la défense héroïque de Toula.

Cette réunion est programmée pour coïncider avec le 70e anniversaire de la défense héroïque de Toula et passe par le renforcement des relations franco-russes.

Le directeur de l’Institut Régional de la Protection civile a également organisé une visite pour les invités, au cours de laquelle les Français ont pu voir la technique et les outils de la Seconde Guerre mondiale.

Une exposition dédiée à la participation du régiment « Normandie-Niémen » pendant la Seconde Guerre mondiale a été préparée et visitée avec le plus grand intérêt par les délégations françaises.

Lors de la visite, le corps de cadets "Yunispas" représenté par son directeur, Boris Nevzorov, a proposé un mémorial à la mémoire du régiment "Normandie-Niemen".

Les Français ont exprimé leur désir de mettre en place un obélisque. "Nous sommes très reconnaissants envers le peuple russe pour un tel accueil chaleureux et pour avoir gardé la mémoire de notre père. Si cela est possible, nous serons ravis de revenir à nouveau sur la terre de Toula", ont promis les fils du pilote décédé, Claude et Hubert Foucaud.

Henri Foucaud

Le pilote Henri Foucaud est né le 17 décembre 1908 à Montigny-sur-Canne dans la Nièvre. Il rejoint le "Normandie" le 3 août 1943.

Lors d’une bataille de Smolensk son avion a été abattu. Au printemps 1944, après avoir quitté l’hôpital, Henri Foucaud retourne à son régiment, basé à Tula. De retour de mission de chasse, il s’écrase à la suite d’un tonneau acrobatique trop près du sol.

Très probablement, Henri Foucaud s’est évanoui à cause de la douleur dans son dos. Il venait d’apprendre sa nomination au grade de sous-lieutenant. Avec 8 victoires homologuées sur le front de l’Est, il obtient les médailles de Chevalier de la Légion d’Honneur, la Croix de Guerre, la Médaille des Blessés, et l’Ordre de la Guerre pour la Patrie soviétique.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30

  A la une !


"Spéculations" - Exposition d’Alexandre Barberà-Ivanoff...
Du 20 novembre au 18 décembre 2017, Fréjus

Vos derniers messages...
Vous écrivez à Russie.net



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !