Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 Les fils de Henri Foucaud, pilote du « Normandie-Niemen » sont reçus à Toula

Les fils de Henri Foucaud, pilote du « Normandie-Niemen » sont reçus à Toula

Claude et Hubert Foucaud, les fils du pilote du « Normandie-Niémen» Henri Foucault, qui a combattu en combat aérien sur le Front de l’Est, sont arrivés dans la région de Toula.

La visite a été organisée dans le cadre du projet «mémoire historique» et la préparation de la célébration du 70e anniversaire de la fin de la défense héroïque de Toula.



Cette réunion est programmée pour coïncider avec le 70e anniversaire de la défense héroïque de Toula et passe par le renforcement des relations franco-russes.

Le directeur de l’Institut Régional de la Protection civile a également organisé une visite pour les invités, au cours de laquelle les Français ont pu voir la technique et les outils de la Seconde Guerre mondiale.

Une exposition dédiée à la participation du régiment «Normandie-Niémen» pendant la Seconde Guerre mondiale a été préparée et visitée avec le plus grand intérêt par les délégations françaises.

Lors de la visite, le corps de cadets « Yunispas » représenté par son directeur, Boris Nevzorov, a proposé un mémorial à la mémoire du régiment « Normandie-Niemen ».

Les Français ont exprimé leur désir de mettre en place un obélisque. « Nous sommes très reconnaissants envers le peuple russe pour un tel accueil chaleureux et pour avoir gardé la mémoire de notre père. Si cela est possible, nous serons ravis de revenir à nouveau sur la terre de Toula« , ont promis les fils du pilote décédé, Claude et Hubert Foucaud.

Henri Foucaud

Le pilote Henri Foucaud est né le 17 décembre 1908 à Montigny-sur-Canne dans la Nièvre. Il rejoint le « Normandie » le 3 août 1943.

Lors d’une bataille de Smolensk son avion a été abattu. Au printemps 1944, après avoir quitté l’hôpital, Henri Foucaud retourne à son régiment, basé à Tula. De retour de mission de chasse, il s’écrase à la suite d’un tonneau acrobatique trop près du sol.

Très probablement, Henri Foucaud s’est évanoui à cause de la douleur dans son dos. Il venait d’apprendre sa nomination au grade de sous-lieutenant. Avec 8 victoires homologuées sur le front de l’Est, il obtient les médailles de Chevalier de la Légion d’Honneur, la Croix de Guerre, la Médaille des Blessés, et l’Ordre de la Guerre pour la Patrie soviétique.

Les fils de Henri Foucaud, pilote du « Normandie-Niemen » sont reçus à Toula

par | 23 Sep 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.