Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Agenda culturel > Livres > Les héritiers du KGB - Enquête sur les nouveaux boyards

Les héritiers du KGB - Enquête sur les nouveaux boyards

Par Andreï Soldatov et Irina Borogan

Avec la disparition de l’Union soviétique en 1991 et la dissolution du KGB, un nouveau service de sécurité est né des cendres du précédent : le FSB.

Au fil d’une enquête fascinante, Andreï Soldatov et Irina Borogan en pénètrent le monde secret. Ils dévoilent comment ses agents sont devenus "les nouveaux boyards" de la Russie.

Soutenus par Vladimir Poutine, qui fut l’un des leurs, ces hommes ont bâti une puissance plus obscure que celle du KGB. Le Kremlin les a déployés pour intimider l’opposition politique, pour imposer de nouveau l’autorité de l’Etat et perpétrer des meurtres au-delà des frontières.

Il les utilise pour s’assurer du contrôle des richesses du pays, les plaçant au coeur des rouages économiques et médiatiques stratégiques. Mais ils ont aussi accumulé des maladresses et des erreurs catastrophiques...

Andréï Soldatov et Irina Borogan sont deux jeunes journalistes russes d’investigation, cofondateurs d’Agentura, un site d’information sur les agences russes de renseignement.

Au cours des années 2000, ils ont travaillé pour les Izvestia, Moscow News et Novaïa Gazeta. Ils ont couvert les activités des services secrets, les affaires d’espionnage et les attentats terroristes en Russie.

A plusieurs reprises, ils ont été interrogés par le FSB, en raison de leurs articles critiques. Ils interviennent régulièrement sur Radio Free Europe et la BBC.

Paru le : 20 octobre 2011
Editeur : Bourin Editeur
Collection : Les moutons noirs
ISBN : 978-2-84941-270-1
EAN : 9782849412701
Nb. de pages : 380 pages
Dimensions : 14,5cm x 20,9cm x 2,9cm

© mardi 10 janvier 2012, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.