Accueil 9 Economie 9 Les magnats russes se remettent de la crise, Lissine toujours le plus riche

Les magnats russes se remettent de la crise, Lissine toujours le plus riche

Le patron de l’aciérie Novolipetsk (NLMK), Vladimir Lissine, a été à nouveau consacré homme le plus riche de Russie dans le classement annuel publié lundi par le magazine russe Finans, qui montre qu’après la crise le nombre de milliardaires dans le pays a bondi en 2010.

M. Lissine, 55 ans, a profité de la croissance fulgurante du marché des métaux en 2010 et vu sa fortune multipliée par 1,5 en 2010, pour s’établir à 28,3 milliards de dollars (21 milliards d’euros), contre 18,8 milliards de dollars un an auparavant, indique le journal.

Le patron du fonds d’investissement Onexim, Mikhaïl Prokhorov, est lui aussi resté à la deuxième place du classement, avec une fortune estimée à 22,7 milliards de dollars (16,8 milliards d’euros).

En revanche, le propriétaire du club de football londonien Chelsea, Roman Abramovitch, a quitté la troisième marche du podium, relégué à la cinquième place, avec 17,1 milliards de dollars.

C’est l’homme d’affaires Alicher Ousmanov, aussi propriétaire d’un club de football londonien, Arsenal, qui a pris sa place, assis sur 19,9 milliards de dollars.

Le milliardaire est à la tête de la holding Metalloinvest, qui devrait entrer en Bourse cette année, note Finans.

Il possède également un actif précieux avec sa participation dans la holding internet Mail.ru Group, qui a réalisé avec succès son introduction sur la place de Londres en novembre, valorisée autour de 5,7 milliards de dollars.

Le journal souligne que la crise semble faire partie du passé dans le pays, le nombre de milliardaires étant passé de 77 en 2009 à 114 en 2010.

Les magnats russes se remettent de la crise, Lissine toujours le plus riche

par | 14 Mar 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?