Accueil 9 Infos 9 Orthodoxie 9 Les nouveautés aux Journées du livre orthodoxe

Les nouveautés aux Journées du livre orthodoxe

Plusieurs nouveautés ont été présentées aux « Journées du livre orthodoxe » 17 et 18 février à Paris.

Journee_livre_orthodoxe_librairie.jpgLes premières journées du livre orthodoxe en France ont eu lieu à Paris les 17 et 18 février (au 277, rue Saint-Jacques, Paris 5e), organisées sous le haut patronage de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Les deux invités d’honneur ont été le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et le hiéromoine Macaire du monastère Simonos Petras au Mont-Athos.

Journee_orthodoxie_stands.jpgLe vendredi 17 et le samedi 18 février 2012, à Paris, se sont déroulerées les premières journées du livre orthodoxe en France. Il s’est déroulé dans les locaux de la Mutuelle Saint-Christophe assurances à Paris, à côté du Val-de-Grâce (277, rue Saint-Jacques, Paris 5e).

Stands de livres et de revues, dédicaces, tables rondes, conférences, concerts, projections, diverses animations ont manifesté la présence active de l’orthodoxie en France dans sa richesse et sa diversité.

Des maisons d’édition d’autres pays d’Europe ont été également représentées ainsi que des personnalités de renom, des auteurs et des centaines de personnes.

L’Église orthodoxe est installée en France depuis le XIXe siècle. Cette présence s’est intensifiée et enracinée au XXe siècle. Elle est appelée à se développer considérablement au XXIe siècle. La diversité des communautés a créée des liens privilégiés avec les pays d’origine, notamment d’Europe de l’Est et du Proche-Orient.

Journee_orthodoxe_conference.jpgL’orthodoxie en France au XXe siècle a été le creuset de travaux qui ont eu des répercussions à l’échelle mondiale. Aujourd’hui encore, ils demeurent des références pour l’ensemble de l’orthodoxie contemporaine. Citons juste quelques noms, parmi d’autres : Vladimir Lossky, Paul Evdokimov, Georges Florovsky, Alexandre Schmemann, Jean Meyendorff, Olivier Clément. L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, fondé en 1925, a été le berceau de « l’École de Paris » dont la renommée a très vite largement dépassé les frontières de la France et de l’orthodoxie. « L’École de Paris » est aussi, avec Leonid Ouspensky et Grégoire Krug, à l’origine d’un vaste mouvement de redécouverte de l’icône.

L’orthodoxie en France a également puissamment contribué à un dialogue fructueux, religieux et culturel, entre l’Est et l’Ouest de l’Europe. Cela s’est traduit notamment par une vive activité éditoriale, songeons, par exemple, au regretté Vladimir Dimitrijevic à la tête des éditions L’Age d’Homme, ou encore à Nikita Struve au sein d’Ymca-Press.

Journees_orthodoxe_concert.jpgCette activité, plaçant la France en position de carrefour de ces relations internationales, ne se dément pas aujourd’hui, comme en témoigne la collection « Orthodoxie » aux éditions du Cerf. Enfin, l’orthodoxie en France a aussi fortement contribué à l’essor des relations oecuméniques.

Actuellement, l’Église orthodoxe est solidement implantée en France. Plus d’un demi-million de personnes s’y rattache. Il existe environ 250 lieux de culte, dont une vingtaine de monastères et ermitages. Leur nombre est en croissance. Les évêques de toutes les juridictions canoniques coopèrent au sein de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, instance représentative de l’ensemble de l’Église orthodoxe en France auprès des autorités politiques.


Programme des Journées du livre orthodoxe

Vendredi 17 février

journees_orthodoxe_moines.jpg

– 16h00 : Ouverture des portes. Librairie. Dédicaces.
– 18h00: Cérémonie d’inauguration. Mot d’accueil, par Henri Brischoux,
directeur général de la Mutuelle Saint-Christophe. Introduction, par le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.
– 18h15 : Conférence du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.
– 19h00 : Concert du choeur des séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France.
– 20h00 : Fermeture.

Samedi 18 février

Journee_orthodoxe_concert.jpg

– 11h00 : Ouverture. Librairie et dédicaces (en continu toute la journée).
– 11h15 : Table-ronde : « Le livre orthodoxe : situation et enjeux », avec Jean-François Colosimo, P. Nicolas-Jean Sed, Nikita Struve. Modérateur : François Maillot, directeur général de La Procure.
– 11h45 : Présentation de la participation orthodoxe à la TOB par Sophie Stavrou.
– 12h00 : Conférence du hiéromoine Macaire du monastère Simonos-Petras (Mont-Athos) : « Le Synaxaire : tradition vivante de l’Eglise ».
– 13h15 : Présentation de la Sélection des Journées du livre orthodoxe.
– 14h30 : Table-ronde sur les grandes collections éditoriales orthodoxes.
– 15h15 : Concert du choeur « Harmonie orthodoxe » dirigé par Nana Péradze.
– 15h55 : Lecture de textes et chants orthodoxes (ensemble Chersonèse).
– 17h00: Conférence de l’archimandrite Placide (Deseille) : « Les traductions des Pères de l’Eglise du Moyen-âge à nos jours » (sous réserve).
– 18h00 : Librairie et dédicaces.
– 19h00 : fermeture.

Entrée libre aux Journées du livre orthodoxe dans l’enceinte de la Mutuelle Saint- Christophe.

Auteurs et Dédicaces :

journee_livre_orthodoxe_autheurs.jpg

– Marc ANDRONIKOFF – Antoine ARJAKOVSKY – Nathalie BEAUXGRIMAL
– P. Jean BOBOC – Bojko BOJOVIC – Christine CHAILLOT –
Jean-François COLOSIMO – Marina COPSIDAS – P. Marc-Antoine
COSTA DE BEAUREGARD – Jacqueline DAUXOIS – P. Placide
DESEILLE – Elena DULGHERU – Alain DUREL – P. Philippe DAUTAIS
– P. Stéphane HEADLEY – Anne KHOUDOKORMOFF-KOTSCHOUBEY
– Claude LAPORTE – Jean-Claude LARCHET – Bernard LE CARO – D.
Jean-Paul LEFEBVRE-FILLEAU – P. Michel EVDOKIMOV –
Hiéromoine MACAIRE de Simonos-Petras (Mont-Athos) – P. Serge
MODEL – Hiéromoine Nicolas MOLINIER – Moniale NECTARIA du
monastère de Bussy-en-Othe – Nana PERADZE – Nicolas ROSS – Michel
STAVROU – Emilie VAN TAACK – Anca VASILIU – Bertrand VERGELY

Journee_orthodoxie_buffet.jpgInformations pratiques:
Adresse : 277, rue Saint-Jacques, Paris 5e (juste avant le Val-de-Grâce).
Métro : Ligne 6 : station Saint-Jacques ou Raspail. Ligne 7 : station Les Gobelins
RER : Ligne B : station Luxembourg ou Port Royal
Voiture : Le lieu est facilement accessible par les transports en commun parisiens.
Le parking est difficile dans le quartier (Soufflot est le plus proche : face au 22 rue Soufflot à Paris 5e).

Les nouveautés aux Journées du livre orthodoxe

par | 19 Fév 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Message du patriarche Bartholomée pour la fête de Pâques

Message du patriarche Bartholomée pour la fête de Pâques

Ayant accompli le Carême utile à l’âme, ayant vénéré la Passion et la Croix du Seigneur, nous participons aujourd’hui à Sa glorieuse Résurrection, illuminés par la fête et clamants dans une joie ineffable l’annonce salvatrice: « Christ est ressuscité !»