Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Pussy Riot
Accueil > Actualités > Politique > Pussy Riot > Les opposants russes emprisonnés sont des "prisonniers de conscience"



Les opposants russes emprisonnés sont des "prisonniers de conscience"

Amnesty International

Amnesty International considère les opposants russes emprisonnés Sergueï Oudaltsov et Alexeï Navalny comme des "prisonniers de conscience", a déclaré jeudi à l’AFP le directeur de la branche russe de l’organisation de défense des droits de l’homme Sergueï Nikitine.

"C’est la position d’Amnesty International", a déclaré M. Nikitine, confirmant des déclarations faites auparavant à l’agence de presse Interfax.

"D’après les informations dont nous disposons sur Oudaltsov et Navalny, nous n’avons pratiquement aucun doute sur le fait que ces personnes n’ont pas opposé de résistance physique ou verbale mais qu’elle ont uniquement tenté d’exprimer leur droit à la liberté", a expliqué le responsable d’Amnesty.

"Cela définit pleinement un prisonnier de conscience", a-t-il ajouté.
Le blogueur Alexeï Navalny et le dirigeant du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov, deux figures de l’opposition russe, ont été condamnés à 15 jours de prison pour avoir désobéi à la police au cours d’une manifestation contre le président Vladimir Poutine.

M. Nikitine a précisé qu’Amnesty International n’avait pas préparé de communiqué de presse et que l’agence Interfax avait rendu public son point de vue en diffusant son interview. Il a ajouté qu’il était en train de préparer un "document plus complet".

Amnesty International avait reconnu en 2011 l’oligarque emprisonné Mikhaïl Khodorkovsky et son partenaire en affaires Platon Lebedev comme des prisonniers de conscience après leur condamnation pour de nouveaux chefs d’accusation.

En avril, l’organisation avait appelé à la libération des chanteuses du groupe punk Pussy Riot qui risquent sept ans de prison pour avoir entonné une chanson anti-Poutine dans une cathédrale à Moscou.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris

1917, le Limousin et la Révolution russe, regards inversés...
Ouvrage signé Anne Manigaud (Sous la direction de)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !