Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Leningrad > Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

Les ouvriers d’une usine Ford en Russie en grève

Les ouvriers de l’usine du constructeur automobile américain Ford à Vsevolojsk (région de Léningrad, nord-ouest) ont entamé une grève de 24 heures, réclamant une hausse des salaires et des garanties sociales.

"Nous avons commencé une grève préventive de 24 heures qui va durer jusqu’à minuit. S’il n’y pas de dialogue sérieux avec la direction de l’usine, nous fixerons une date pour une grève illimitée", a déclaré leader du syndicat de l’usine.

Quelque 1.700 salariés travaillent à l’usine Ford de Vsevolojsk pour un salaire mensuel moyen d’environ 17.000 roubles (500 euros).
Les salariés de l’usine, qui produit des véhicules Ford Focus, réclament notamment des garanties sociales en cas d’accident du travail ou de maladie et protestent contre les contrats à durée déterminée (CDD) qui selon eux portent atteinte à leurs droits sociaux.

En mars dernier et en novembre 2005, des ouvriers de l’usine Ford située près de Saint-Pétersbourg, avaient déjà fait grève, réclamant des hausses des salaires.

L’administration de l’usine a proposé une augmentation de salaires de 15 à 20%, mais les ouvriers estiment cette proposition insuffisante.
Ford s’est classé l’année dernière numéro un des ventes en Russie parmi les constructeurs étrangers avec 116.000 véhicules.

© mercredi 14 février 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document