Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > International > Les premiers missiles américains Patriot déployés en Pologne en avril (...)

Les premiers missiles américains Patriot déployés en Pologne en avril 2010

Les missiles américains seront déployés dans le nord de la Pologne, dans la base militaire de Morag, située à 60 km de l’enclave russe de Kaliningrad.

Les premiers missiles américains Patriot seront déployés en Pologne en avril, a annoncé samedi un porte-parole du ministère polonais de la Défense Janusz Sejmej.

Les premiers soldats américains arriveront au même moment.
Les missiles américains seront déployés dans le nord de la Pologne, dans la base militaire de Morag, située à 60 km de l’enclave russe de Kaliningrad.

Vendredi, le président polonais Lech Kaczynski a ratifié un accord sur le futur statut régissant le stationnement de troupes américaines sur le sol polonais (SOFA), qui a ouvert la voie au déploiement de missiles Patriot.

Les Etats-Unis ont abandonné le 17 septembre leur projet d’installation en Europe centrale d’éléments de leur bouclier antimissile, qui prévoyait d’installer d’ici à 2013 un radar puissant en République tchèque associé à dix intercepteurs de missiles balistiques de longue portée en Pologne.

Ce projet provoquait la colère de la Russie qui y voyait une menace directe pour sa sécurité. Son abandon a été vivement salué par Moscou.


Commentaires de mvhildebrandt :
En France se posait la question : "La Russie est-elle fréquentable ?". Et les USA ? Le recul (méfions-nous) d’abandonner l’installation de l’anti missile américain en Pologne,et en République tchèque est une très bonne chose. Moi-même,je l’avais condamné en écrivant, par mail à Radio-Prague (là-bas la protestation était très forte). Le problème de l’administration américaine, elle se trouve toujours des prétextes pour aller s’installer, voire envahir un pays. Les antimissiles ne sont plus à l’ordre du jour mais maintenant les premiers missiles américains en Pologne. C’est toujours dans le même esprit, dans la même volonté. Et on parlera de la volonté sur le désarmement. De qui se moque t-on ? Arrêtons de juger toujours la Russie et si certains continuent à le faire, qu’ils en fassent autant à l’égard des USA. La Russie est toujours une grande Nation malgré tous ses problèmes, certains faits qui hérissent le poil. Il est nécessaire de compter avec elle. Eh oui, cela dérange l’administration américaine et ce n’est pas d’hier. Comme l’Amitié franco-russe, d’ailleurs....

Commentaires de phr71 :
Privet Je pense que si la Russie se proposait d’"offrir" une bombe atomique à l’Iran, les américains comprendraient seraient sans doute amenés à composer. Israel serait autant menacé que le sera la Russie dès le mois prochain.après, on dira que ce sont les Russes qui sont bellicistes !!!!!!!!!!!

© jeudi 4 mars 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.