Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Voyage en Russie > Moscou et les environs > Les prix des hôtels à Moscou en chute libre

Les prix des hôtels à Moscou en chute libre

C’est la première fois depuis de nombreuses années que les prix des hôtels à Moscou sont en baisse, observe le directeur général de la société Azimut Hotels.

Les hôtels de Moscou, dont le prix moyen figure parmi les plus élevés du monde, ont nettement réduit leurs tarifs en 2009 pour faire face à une baisse de fréquentation sur fond de crise économique, selon deux études citées lundi par le quotidien russe Kommersant.

L’an passé, le prix moyen d’une chambre d’hôtel dans la capitale russe se montait à 267 dollars (192 euros), soit une baisse de 36% comparé à 2008, indique le HPI (Hotel Price Index), un indice des prix d’hôtels réalisé à intervalles réguliers dans les principales destinations du monde.

Parmi les villes où les plus fortes baisses ont été constatées en 2009 arrivent ensuite Belfast avec un prix moyen de 108 dollars ou 78,4 euros la chambre (-29%), Mexico à 78,4 dollars ou 56,5 euros (-23%), Marrakech à 124,8 dollars ou 89,9 euros (-20%) et Las Vegas à 84,8 dollars ou 61 euros (-17%).

A Moscou, les plus fortes baisses ont été enregistées dans les hôtels cinq étoiles, dont le prix moyen d’une chambre était de 6.500 roubles ou 154 euros en 2009 (-20,73%).

Le recul des prix moyens a été plus modéré dans les établissements de trois-quatre étoiles (-15,41%), dont la baisse de fréquentation (-30,88%) était nettement supérieure à celle dans les hôtels cinq étoiles (-10,61%).

Cette diminution est liée en partie à la baisse du nombre de touristes étrangers à Moscou, au nombre de 2,6 millions de janvier à septembre 2009, soit une baisse de 15% comparé à la même période de l’année précédente.

Cependant, pour faire face à l’offre de chambres d’hôtels habituellement insuffisante à Moscou, 20 établissements de 5.000 chambres au total ont été construits en 2009 et 17 autres hôtels de même capacité doivent être ouverts cette année, selon le département du tourisme de la ville.

© mercredi 3 février 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.