Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Société > Les professeurs russes doivent fournir un extrait de casier judiciaire (...)

Les professeurs russes doivent fournir un extrait de casier judiciaire avant le 1 septembre

С Новым учебным годом, дорогие соотечественники !

Rentrée réussie pour 34 millions d’élèves russes ! La Russie compte 5600 écoles. ’Il y a un moment où les parents entrent dans l’école tous ensemble, c’est la rentrée’, se félicite le directeur du collège russe, qui trouve un air de fête à cette première journée !

Ses collègues aussi, même si certains sont un peu stressés comme à chaque rentrée. Ils se détendent autour d’un thé avant la classe et la discussion se porte sur l’année à venir.

A la sonnerie de la cloche, le bruit s’intensifie sous le préau. Le directeur jongle avec les listes d’appel et rassemble les classes, qui filent dans les étages après un dernier signe aux parents.

Comme les écoliers de collège, un peu plus de 34 millions d’autres élèves vont retournés dans les écoles, lycées, les collèges pour cette nouvelle année scolaire 2011.

Mais les professeurs russes de tous les niveaux scolaires ont eu une surprise dans leur boite aux lettres cette semaine.

Ils ont reçu un courrier du Ministère de l’Education nationale plutôt inhabituel et surprenant.

Dans ce courrier il est notifié qu’ils doivent impérativement fournir avant le 1er septembre, date de la rentrée scolaire en Russie, un extrait de casier judiciaire vierge.

Les professeurs des écoles jusqu’aux universités ont été quelque peu surpris par cette demande et se sont rués vers les administrations pour obtenir le fameux sésame.

On a ainsi pu retrouver dans les rues des villes de Russie de longues files d’attente qui rappelaient le bon temps de l’Union soviétique...

© mercredi 31 août 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.