Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Espace PRO
Accueil > Espace PRO > Les sénateurs russes ratifient le protocole d’adhésion de la Russie à l’OMC



Les sénateurs russes ratifient le protocole d’adhésion de la Russie à l’OMC

Le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, a ratifié mercredi le protocole d’adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une étape qui conclut 18 années de difficiles négociations.

Cent quarante-quatre sénateurs ont voté pour la ratification, trois contre et aucun ne s’est abstenu.

La Douma, la chambre basse, avait déjà voté la semaine dernière ce texte qui doit maintenant être promulgué par le président russe, Vladimir Poutine, pour entrer en vigueur 30 jours plus tard.

La Russie, qui était la dernière grande puissance à ne pas être intégrée à l’OMC et avait obtenu en décembre dernier le feu vert des pays membres de cette organisation internationale à son admission, en deviendra alors le 156e Etat membre.

Cette adhésion de la Russie "est une bonne chose", a simplement commenté Harsha Singh, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce, qui s’exprimait mercredi à New Delhi devant des journalistes en marge d’une conférence.

En entrant à l’OMC, la Russie doit notamment abaisser, ce qu’elle va faire à compter du 1er septembre, ses droits de douane, qui passeront de 9,5% en moyenne actuellement à 7,4% l’année prochaine, à 6,9% en 2014, puis à environ 6% en 2015, a expliqué aux sénateurs le ministre du Développement économique, Andreï Beloussov.

Cette mesure stimulera la concurrence en offrant aux producteurs étrangers un meilleur accès au marché russe, espère le gouvernement.
Les détracteurs du projet, notamment des députés communistes, craignent en revanche que cela ne permette aux étrangers d’inonder le marché de produits bon marché, signant l’arrêt de mort de nombreuses industries héritées de l’époque soviétique.

Le Parti communiste et le parti Russie Juste (centre gauche) s’étaient d’ailleurs tournés vers la Cour constitutionnelle pour tenter de bloquer la ratification du protocole, mais ils avaient été déboutés de leur requête.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris

1917, le Limousin et la Révolution russe, regards inversés...
Ouvrage signé Anne Manigaud (Sous la direction de)



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !