Accueil 9 Economie 9 Les ventes mondiales du groupe Renault dopées par la Russie et l’Iran

Les ventes mondiales du groupe Renault dopées par la Russie et l’Iran

Aidé par la reprise des marchés iranien et russe, le groupe automobile Renault a annoncé lundi avoir enregistré une progression de 8,5% de ses ventes mondiales de véhicules en 2017, à 3,76 millions d’unités.

Il s’agit pour le groupe – qui englobe les marques Renault, Dacia, Alpine et Samsung Motors, et inclut pour la première fois la marque russe Lada (Avtovaz) – de la cinquième année consécutive de croissance de ses ventes de voitures particulières et utilitaires légers.

Le groupe français, qui va fêter les 120 ans de la marque au losange, réalise ses meilleures performances en Asie Pacifique (+17%) et Eurasie (+13,6%). Sa part de marché mondiale s’établit à 4% (0,2 point de plus qu’en 2016).

Le modèle le plus vendu a été sa citadine, Renault Clio, avec 439.000 unités.

« Notre stratégie de renouvellement de la gamme et d’expansion géographique continue à porter ses fruits. En 2018, nous poursuivrons la croissance et l’internationalisation de nos ventes en ligne », s’est félicité Thierry Koskas, directeur commercial du groupe, cité dans un communiqué.

En Europe, les immatriculations du groupe sont en hausse de 5,6% à 1,91 million de véhicules. La marque Renault seule enregistre une croissance de 3,7%, tandis que la marque « low cost » Dacia enregistre un record de ventes avec 463.712 véhicules (+11,7%).

Renault maintient en Europe son leadership sur le segment des véhicules électriques, avec 23,8% de part de marché. La citadine Zoe y est le modèle le plus vendu.

Le groupe consolide en outre sa place de deuxième marque la plus vendue en Europe.

Le volume hors d’Europe représente désormais 49,2% de la totalité des ventes. Les « deux tiers de la croissance se sont faits hors Europe », a souligné le directeur commercial.

En Eurasie, les immatriculations ont grimpé de 13,6%.

Les ventes mondiales du groupe Renault dopées par la Russie et l’Iran

par | 17 Jan 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?