Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Politique > Libye : Vladimir Jirinovski propose de retirer son prix Nobel à (...)

Libye : Vladimir Jirinovski propose de retirer son prix Nobel à Obama

Le chef du parti libéral-démocrate russe LDPR, Vladimir Jirinovski, coutumier des déclarations insolites ou provocatrices, a proposé lundi de retirer au président Barack Obama son prix Nobel de la paix, à la suite du lancement de l’intervention armée occidentale en Libye.

M. Jirinovski, député et vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement russe), a fait sa demande directement auprès du Comité Nobel, a précisé le service de presse du parti, cité par Interfax.
"Quel genre de pacificateurs bombardent un pays tout entier avec des Tomahawks (missiles américains) ?", a-t-il déclaré, selon son service de presse.

"Les événements en Libye constituent un nouvel acte scandaleux d’agression de la part des forces de l’Otan, en particulier des Etats-Unis. Cela témoigne de manière évidente d’une politique coloniale", a-t-il ajouté.

"Le but de ces actions est de prendre le contrôle du pétrole et du régime libyens et non de sauver le peuple de Libye", a-t-il renchéri.
Le président américain Barack Obama s’est vu attribuer en 2009 le prix Nobel de la paix pour avoir "créé un nouveau climat dans la politique internationale", selon le Comité Nobel.

Coutumier des déclarations tonitruantes, M. Jirinovski avait proposé la semaine dernière au Japon de déplacer sa population dans les vastes espaces inoccupés de la Russie en raison des risques sismologiques qu’il encourt, quelques jours après un puissant tremblement de terre, suivi d’un tsunami et d’une menace nucléaire dans le pays.

"Nous avons beaucoup de place où peuvent trouver à s’employer des cerveaux et des bras, a fortiori japonais", avait déclaré M. Jirinovski.

© lundi 21 mars 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document