Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > Limonov renonce à sa nationalité française pour briguer le Kremlin



Limonov renonce à sa nationalité française pour briguer le Kremlin




L’opposant et écrivain russe controversé Edouard Limonov a annoncé lundi renoncer à la nationalité française acquise lors de son exil dans les années 1980, afin de se présenter à l’élection présidentielle de mars 2012 en Russie.

"J’ai l’intention dans les prochains jours de devenir candidat à la présidentielle en Russie, c’est pourquoi mon devoir moral devant le peuple russe, devant les citoyens de Russie, est de faire de la sorte", explique Edouard Limonov dans un communiqué par lequel il annonce renoncer à la nationalité française.

Né le 22 février 1943, Edouard Limonov (de son vrai nom Edouard Savenko) avait obtenu la nationalité française en 1987, après avoir quitté l’URSS et émigré aux Etats-Unis dans les années 1970, puis rejoint la France en 1980.

Le livre "Limonov" d’Emmanuel Carrère, lauréat cette année du prix littéraire français Renaudot, est consacré à sa vie sulfureuse.
Après l’effondrement de l’URSS en 1991, Limonov est revenu en Russie où il a fondé un parti national-bolchévique, ultra-nationaliste et néo-stalinien, interdit en 2007.

Il s’est vanté d’avoir combattu aux côtés des Serbes durant la guerre de Bosnie au début des années 1990, et a passé deux ans en prison en Russie pour détention d’armes.

Représentant d’une opposition marginale, il s’est rapproché ces dernières années des opposants libéraux au régime en place en Russie, participant régulièrement à des manifestations interdites. Il a été interpellé à de nombreuses reprises.

Vladimir Poutine, président de 2000 à 2008, et qui avait alors laissé la place à Dmitri Medvedev, prenant celui de Premier ministre, faute de pouvoir effectuer légalement un troisième mandat consécutif, a annoncé en septembre son intention de revenir au Kremlin à la présidentielle de mars.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


VIIème Festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux »...
Du 29 novembre au 4 décembre 2017, Bègles

Vente aux enchères numismatique...
Vendredi 1er décembre 2017, Monaco

Léonide Ouspensky, le mystère de l’icône 1987-2017...
Du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018, Paris

Trio Makarenko (Micha, Pierre & Anne MAKARENKO)...
Dimanche 26 novembre 2017 à 17h30, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !